Actualités
mer.
11
déc.
2024
56ème All Japan Open - Antonio Tusseau Top 8
Félicitations à Sempai Antonio Tusseau pour sa 8ème place.
lun.
09
déc.
2024
27ème Open International de Bayeux - 1ère place pour Gino Cosentino
Samedi 7 décembre, Gino Cosentino remporte pour la 4ème fois consécutive l'Open International de Bayeux. Premier combattant à réaliser cet exploit, avec pour prime le KO le plus rapide (16secondes).
Voir article du journal la Renaissance
Résultats
En combat
2ème division sénior féminin -80kg : 1ère Elisa Michon
2ème division sénior masculin -80kg :
1er Gibril Larkech,
2eme Yanis Boussaid
2ème division sénior masculin -70kg : 1er Thibaud Couty
2ème division vétéran masculin -80kg :1er Thomas De Corbier
En kata
Sénior homme : 2ème Albert Lawandos
Takuji Arai et Véronique Pan passent le premier tour et terminent respectivement 6ème et 5ème en kata
Merci à l'équipe d'arbitrage Véronique, Rime, Kanimana et Cyril ainsi qu'aux supporters d'avoir fait le déplacement.
VP
sam.
07
déc.
2024
Tai Ki Ken - Décembre 2024
A peine une semaine après le précédent keiko, il était déjà l’heure de celui du mois de décembre car c’est un mois très chargé. Malgré l’énergie positive de l’ensemble de la douzaine de participants, la température était descendue de près de 15° pour être tout juste positive.
Après une quinzaine de minutes de Ritsu-zen et autre travail personnel pendant lesquels l’air frais et piquant combattait les circulations énergétiques, Kyoshi Julien Porterie introduisit le thème de ce mois-ci : comment conserver et utiliser en action les liens entre le haut et le bas du corps et ceux entre l'hémicorps gauche et le droit.
Le premier travail a été réalisé à deux avec des exercices de mains collantes à partir du yuri en position Han-zen tout en déplaçant le centre de gravité d’avant en arrière et en conservant la structure de l’ensemble du corps, en particulier celle des membres supérieurs.
Vint ensuite un second travail à deux avec un départ en Ritsu-zen pour passer en Han-zen avec une poussée des deux mains au niveau chudan devant être absorbée avec un yuri en passant également en Han-zen.
Le travail suivant, toujours avec la même position de départ et la même seconde position avec 1 seul pas en avant, consistait pour Tori à attaquer avec les poings et pour Uke à bloquer cette attaque. Le thème étant toujours la conservation de la structure, la conservation de celle-ci, aussi bien par Tori que par Uke, était importante.
Enfin le dernier travail à deux ajouta une contre-attaque, d’abord en fermant la position de Tori afin d’ensuite pouvoir le toucher tout en conservant la posture et en réprimant les contre-attaques d’un seul bras qui refont surface par habitude d’autres arts martiaux.
Des échanges libres, toujours à deux, sont venus conclure ces différents travaux tout en essayant au maximum d’y appliquer ce qui a été travaillé précédemment.
Un Tansho collectif s’en est suivi avant de rééquilibrer le corps et l’esprit de l’ensemble des participants avec un Hachi Dan Gin final.
Il était alors temps de remettre nos manteaux respectifs qui avaient largement eu le temps de prendre la température ambiante. Le thé chaud rituel de l’amitié, au gingembre, et du beaujolais nouveau ont permis de passer sans encombre ce retour à un niveau énergétique permettant au piquant de l’air frais de se faire à nouveau sentir.
Ainsi s’est conclu le dernier keiko de l’année calendaire, le prochain étant prévu pour la mi-janvier, après les fêtes de Noël.
Z.G.
mer.
27
nov.
2024
Tai Ki Ken - Novembre 2024
La neige s’était invitée trois jours plus tôt pendant deux jours sur une bonne partie du nord de la France laissant une couche épaisse sur les routes, les toits et les parcs d’Ile-de-France. Le retour foudroyant du soleil et de la douceur ont accueilli la seconde session de Tai Ki Ken de la saison, sans aucun doute attirés par les énergies positives de tous les participants.
Sensei Vatha Uk Hel Chau anima cette session qui commença, comme de l’accoutumé, par un travail personnel majoritairement en Ritsu-zen entourés par les arbres du parc Edmond de Rothschild pendant une bonne vingtaine de minutes. Il fut suivi par un travail énergétique sur les membres supérieurs, les membres inférieurs et la zone des reins via l’application des mains en frottements et en tapotements.
Le sujet principal de la matinée était alors posé : le dos. Ce bloc de chair contenant la colonne vertébrale, les trapèzes et les dorsaux pour ne nommer qu’eux et faisant le lien entre le bassin, les bras et le cou. Un échauffement spécifique le long de la colonne est alors effectué deux à deux avec de légères percussions en shuto et en haishu.
Ce lien a été ensuite mis en exergue via un travail en Hai en se focalisant sur l’alignement sacrum, colonne et cervicales. Toute action vers l’avant ayant une réaction vers l’arrière l’équilibre était recherché entre le bas et le haut, entre l’avant et l’arrière et entre la gauche et la droite, d’abord sur place avant de poursuivre en mouvement. Pour le bassin, l’attention était également portée sur le hara et surtout sur l’aine (sokeibu).
Un travail à deux s’en est suivi avec des blocages d’attaques des membres supérieurs à la tête et au tronc.
Puis le Hai est revenu avec un focus sur la liaison entre la rotation du bassin et l’action inverse du haut du corps, non en réaction mais les deux en actions harmonieuses et complémentaires.
Enfin un nouveau travail à deux de blocages est venu parfaire ce focus avec un rappel de l’importance du déplacement.
Il était alors temps d’échanger plus librement tout en restant souples et dans l’échange jusqu’à ce qu’il soit déjà temps de terminer cette seconde session par un traditionnel thé de l’amitié tandis qu’un quadrupède, dont le nom met régulièrement en difficulté les stagiaires karatékas du dojo, faisait son apparition.
Le temps de cette session étant passé trop rapidement pour nombre de participants, l’attente sera courte avant la session de décembre qui prendra place une semaine seulement après celle-ci, le mois de décembre étant riche et chargé.
Z.G.
mer.
20
nov.
2024
Stage Tai Ki Ken - Novembre 2024
Alors que la froidure de la mi-automne est descendue sur l'Ile-De-France, le premier stage d'initiation au Tai Ki Ken de la saison 2024-2025 s'est tenu dans notre dojo.
Une trentaine de pratiquants se sont rassemblés pour suivre les enseignements de sensei Vatha Uk Hel Chau en la présence de Shihan Jacques Legrée.
Après une courte présentation du contexte de cet art martial, de sa relation et de sa complémentarité avec le karaté Kyokushin et une incitation à parcourir les informations présentes dans le dojo et un rapide échauffement, la pratique a débuté avec la base fondamentale : le Ritsu-zen aussi appelée posture de l'arbre. Après une dizaine de minutes de méditation active, des oscillations (yuri) ont pris place avant la découverte des premiers hakké, très différents des kiaï en karaté.
Les plus novices ont pu apprécier les tensions qui se sont manifestées lors de cette très courte séance. L'importance du relâchement tout en étant actif a été notée par les participants avec l'information que cette posture devrait durer 4 fois plus longtemps quotidiennement pour commencer à ressentir ce qu'elle apporte. Sensations qui ne viendront qu'avec la pratique et le temps.
Est venu ensuite le temps de la découverte des premiers neri, ici des mouvements de bras circulaires de l'intérieur vers l’extérieur puis de l’extérieur vers l'intérieur sur place en position neutre des pieds. Puis les pieds décalés et enfin en mouvement en ajoutant les mouvements de l'ensemble du corps et non juste des bras. Les principes d’absorption (mukae-te) et de déviation (harai-te) étaient ainsi introduits avec des démonstrations d'application.
Le temps de l'application à deux est alors venu à partir d’attaques de poings à la tête et au niveau chudan. L'accent est mis sur la différence entre un blocage dur et la prise de contact souple et sans tension pour dévier les attaques.
Après de nouvelles explications et démonstrations sur des applications en karaté Kyokushin, il était temps de passer aux randoris pour une application plus libre pendant lesquels la pratique a rappelé la nécessité de ne pas oublier sa coquille et de protéger sa tête.
Pour se recentrer et terminer la partie martiale du stage, la série de mouvements du Ba Duan Jin est exécutée par l'ensemble des pratiquants.
Après la traditionnelle photo de fin de stage, le non moins traditionnel pot de l'amitié a pris place à l'extérieur du dojo afin d'échanger sur les ressentis des uns et des autres, se souhaitant finalement un bon week-end en attendant impatiemment le prochain stage de la saison.
Z.G.
dim.
27
oct.
2024
World Team Matches - 2ème place pour Antonio Tusseau
Dimanche 27 octobre, à lieu à Katowice en Pologne pour la première fois le World Team Matches. Sempai Antonio Tusseau faisait partie de l'équipe IKO Europe et termine sur la seconde marche du podium.
Osu!
sam.
26
oct.
2024
Gino Champion d'Europe Open et Alaina Vice-Championne
Au 21ème Championnat d'Europe à Katowice en Pologne, Gino Cosentino devient Champion d'Europe dans la catégorie Open. Il gagne sa finale après deux prolongations face au multiple Champion Alejandro Navarro.
Gino obtient également la coupe du Best Spirit.
Alaina Monot obtient le titre de Vice-Championne d'Europe dans la catégorie 16-17 ans en -65kg.
Félicitations a eux et à leur instructeur et coach Sempai Antonio Tusseau.
Osu!
sam.
26
oct.
2024
Nouveaux gradés au Dojo ACBB
Félicitations aux nouveaux gradés
Yondan: Sensei Mathieu
Sandan : Sempai Yves
Nidan : Sempai Issam
Shodan: Sempai Zaël, Sempai Youssef
Osu!
mar.
22
oct.
2024
Open de Touraine - Octobre 2024
Samedi 19 octobre, le Dojo était présent à l'Open de Touraine. Pour cette première compétition de l’année sportive quelques élèves du dojo ont participé à cette compétition accompagné de Sempai Antonio Tusseau et de quelques supporters.
Félicitations aux combattants.
Résultats
Catégorie D1
1ere place pour Joaquim Dalmera.
Catégorie D3
3ème place pour Yanis Boussaid
Osu!
dim.
20
oct.
2024
Tai Ki Ken - Octobre 2024
Si le premier keiko de la saison dernière affichait un soleil radieux, c'est sous une pluie fine et
fraîche que se sont rassemblés ce dimanche une huitaine de pratiquants inoxydables dans le cadre du premier keiko de la saison 2024-2025, animé par Kyoshi Julien Porterie.
Ce fut une session riche au cours de laquelle l'ensemble des fondamentaux ont été revus, comme autant
de "pièces" d'un puzzle que l'on assemble patiemment en un tout cohérent et efficace.
Le but ici rappelé étant que le corps puisse réagir de façon spontanée à une situation de combat tout
en respectant les principes du Taikiken.
Après le traditionnel travail individuel de début de séance, les postures Ritsuzen et Hanzen ont été
revues en détail, en y ajoutant les alternances de mises en tension et relâchements de l'ensemble du corps dans les six directions, en alternant différentes positions des mains.
Il a fallu ensuite garder ces alternances et sa structure corporelle au cours du travail de Hai, pied à
plat, stable à tout moment, sans laisser le centre de gravité dépasser les deux premières têtes métatarsiennes du pied avant, en contraste avec le déséquilibre du corps que l'on peut observer
lors de la marche classique.
A tout instant, si le mouvement était soudainement figé comme une photo, la position observée doit être
stable et forte.
Le temps suivant consista en la continuation des alternances de mises en tension et relâchements mais
cette fois de façon différenciée par hémicorps, ouvrant la voie à la pratique de Neri et ses différentes formes, mains regroupées ou alternées, sur un ou plusieurs plans à la fois, en avançant et
reculant, mais surtout sans renier aucun des points d'attention des étapes précédentes.
Ce fut le moment idéal pour y adjoindre le principe Hake.
L'intégration de ces principes fut ensuite mise en œuvre dans le cadre d'un éducatif avec partenaire,
lentement, l'un proposant une attaque et l'autre laissant son corps y répondre de façon la plus spontanée possible sans oublier aucun des principes abordés jusqu'ici, sans perdre sa structure,
sans compromettre sa stabilité et sans subir l'attaque pour autant bien entendu.
Il a fallu ensuite donner vie à l'ensemble en abordant la pratique de Tanshu, chacun son tour, au
centre du cercle de pratiquants.
Un temps d'échanges libres - par deux - eut ensuite lieu. Des échanges pendant lesquels il ne fallait
pas pour autant perdre de vue les éléments abordés ce jour mais bien essayer de les appliquer à tout instant.
Un retour au calme fut finalement proposé à travers la pratique régulatrice de Ba Dua
Jin.
Un grand merci à l'ensemble des participants pour ce démarrage "Grand Cru" de la
saison.
Nous nous retrouvons avec un plaisir anticipé pour la prochaine session le 24 novembre, toujours au
parc Edmond de Rothschild.
MJ
mer.
18
sept.
2024
STAGE DOJO - 11/12/13 OCTOBRE
mer.
21
août
2024
RENTRÉE 2024 (SAISON 2024-2025)
Reprise des cours Karaté adultes
Lundi 2 septembre
Reprise des cours Karaté enfants
Mardi 3 septembre : Enfants de 6 ans
Mercredi 4 septembre : Enfants de 7à 14 ans
Vendredi 5 septembre : Eveil au karaté 4/5 ans
Reprise des cours Tai Chi Chuan - Qi Gong
Lundi 9 septembre
jeu.
11
juil.
2024
Pique-nique du Dojo- Fin saison 2023-2024
C'est le sourire aux lèvres et animés d'un bel enthousiasme qu'une quarantaine de
pratiquants et leurs familles se sont rassemblés pour clore officiellement la saison lors du très attendu pique-nique du Dojo.
Rassemblés autour des plats iconiques de ce rassemblement - rougail saucisse, pâté
pimenté, nems aux légumes ... - les présents ont eu le plaisir de pouvoir goûter des nouveautés dont la grande maîtrise démontre une attention du détail et une exigence de réalisation réussie qui
ne dénoteraient pas lors d'une compétition de Kata !
Ce pique-nique fut aussi l'occasion de remercier ensemble Sensei Stéphane Adolphe
qui achevait ici sa dernière saison en tant qu'instructeur au Dojo après de nombreuses années à intervenir auprès de quasiment tous les grades et tous les âges au fil des années. Le Dojo en son
ensemble lui en est infiniment reconnaissant et nous lui souhaitons bien évidemment le meilleur pour cette nouvelle page de vie qui commence.
Merci Sensei ... OSU !
De même toute notre gratitude aux participants qui ont bravé un climat local au début un peu mitigé pour tout de même assurer la réussite de cet évènement essentiel de la vie du Dojo.
Nous vous donnons rendez-vous pour la période post-saison de Juillet où les cours adultes restent
assurés aux horaires rappelés ci-dessous.
dim.
16
juin
2024
HORAIRES KARATÉ ENFANTS DE 4 à 14 ANS
INSCRIPTIONS
A partir du mercredi 4 Septembre 2024
Chaque mercredi de 14H00 à 20H00
DÉBUT DES COURS
Mardi 3 Septembre (enfants 6 ans)
Mercredi 4 Septembre (enfants 7/14 ans)
Vendredi 6 Septembre (enfants 4/5 : éveil au karaté)
MODALITÉS
Pièces à fournir impérativement au moment de l'inscription :
- Un certificat médical d’aptitude au karaté à faire compléter par votre médecin.
- 1 photos d'identité (Débutants) avec Nom et Prénom inscrits au dos.
- Le montant de l'inscription en espèces ou en chèque à l'ordre de l'A.C.B.B KARATE.
- La fiche d'inscription à compléter et à signer par l'un des parents.
EVEIL AU KARATÉ
Enfants de 4 et 5 ans (nés entre le 01/01/19 et le 31/12/20)
Vendredi : 17h45 à 18h30
Enfants de 6 ans (nés en 2018)
MARDI : 17h45 à 18h30
ENFANTS DE 7 à 14 ANS
MERCREDI* :
14H00 - 15H00 DEBUTANT à ORANGE BARRETTE 10 à 14 ans
15H05 – 16H05 BLEUE à BLEUE 2 BARRETTES 10/14 ans
16H10 - 17H25 JAUNE à MARRON
17H35 - 18H35 DEBUTANT de 7/9 ans
18H45 - 19H45 ORANGE à ORANGE 2 BARRETTES 7/9 ans
*Les cours du mercredi sont très
importants.
Le travail technique que vous y apprenez vous sera demandé lors de vos passages de grades.
VENDREDI : PRÉPARATION A LA COMPÉTITION
*C.M.S. salle de motricité (centre médico-sportif)
18H00 - 18H45 : 6 à 9 ans
18H50 - 19H50 : 10 à 13 ans
20H00 - 21H30 : 14 à 15 ans
Les cours du vendredi sont consacrés à la préparation à la compétition
et sont facultatifs
dim.
16
juin
2024
HORAIRES KARATÉ A PARTIR DE 15 ANS
REPRISE DES COURS LUNDI 2 septembre 2024
LUNDI
20h00 - 22h00 Cours de BLEUE à MARRON 1er kyu
Travail des programmes de 7ème à 1er Kyu
Travail à deux : application des techniques de combats
MARDI
20h45 - 22h20 Techniques Kyokushin avec contact
Préparation à la compétition
(prévoir : protége tibias et coquille)
Travail aux sacs et pao. Pour tous
MERCREDI
20h00 - 22h00 Cours DEBUTANTS, ORANGE et ORANGE BARRETTE
Travail des programmes de 10ème à 8ème Kyu
Travail à deux : application des techniques de combats
JEUDI
20h15 - 22h15 Cours de JAUNE à NOIRE
Travail des programmes de 4ème à 1er Kyu et 1er à 5ème dan
Travail à deux : application des techniques de combats
VENDREDI
20h00 - 22h00 Cours DEBUTANTS à JAUNE BARRETTE
Travail des programmes de 10ème à 4ème kyu
Travail à deux : application des techniques Kyokushin
SAMEDI
10h30-11h00 Préparation libre
11h00-13h00 Techniques Kyokushin avec contact
Préparation à la compétition
(Prévoir : protège tibias et coquille)
Travail aux sacs et pao. Pour tous
*SAMEDI
14h15 - 16h15 Cours en commun DEBUTANTS à NOIRE
Travail à deux : application des techniques de Kyokushin
*SAMEDI
17h00 - 18h30 COURS LIBRE pour Tous
Vendredi : 12h15 à 13h30
COURS COMPETITEURS
*Sauf vacances scolaires
« Si quelqu’un me demande à quoi un être humain doit consacrer le maximum de son temps, je lui répondrais : L’Entraînement. Entraînez-vous plus que vous ne dormez. »
Sosai OYAMA
dim.
16
juin
2024
HORAIRES TAI CHI CHUAN - QI GONG
REPRISE DES COURS Lundi 9 septembre 2024
NIVEAU I: Débutants (1ère année)
MARDI: 19H40 - 20H40 Salle de Karaté
JEUDI : 18H00 – 19H00 Salle de
Karaté
NIVEAU II : (2ème année)
MARDI : 18H35 – 19H35 Salle de Karaté
VENDREDI: 19H55 – 20H55
Salle des Arts Martiaux
(possibilité de venir au niveau I)
NIVEAU III: (3ème année)
VENDREDI: 18H45 – 19H45 Salle de Karaté
(possibilité de venir au niveau II et niveau IV du lundi)
NIVEAU IV: (4ème année et plus)
LUNDI: 18H45 – 19H45 Salle de Karaté
JEUDI: 19H05 – 20H05 Salle
de Karaté
(possibilité de venir au niveau III)
QI GONG - ARMES DU TAICHI CHUAN (pour tous)
LUNDI: 17H40 – 18H40 Salle de Karaté
dim.
16
juin
2024
Tai ki Ken - Juin 2024
Des conditions superbes donc pour la dizaine de pratiquants venus effectuer le neuvième et dernier keiko de la saison, guidé par Kyoshi Julien Porterie.
Le premier temps personnel de Ritsuzen effectué, les pratiquants abordèrent Hai, tout en conscience, le travail de l'ancrage, le pied rasant le sol, les liaisons entre les deux hémicorps, vide et pleine.
Les appuis une fois revus, place aux bras, via les Neri. Le premier abordé fut un rappel de la session d'Avril dernier, c'est à dire le cercle frontal avec un partenaire proposant une résistance à l'action au niveau des avants-bras, dans un sens puis dans l'autre.
Puis le même exercice fut décliné cette fois avec les mains déphasées, dans un sens puis dans l'autre là aussi.
Les antennes maintenant bien réveillées, la série de Neri continua avec cette fois un partenaire à distance - sans contact - mais servant de repère visuel pour la pratique.
Toute la série classique des Neri fut abordée, d'abord de concert puis chacun des partenaires fut libre du choix et du rythme de son Neri, tout en gardant l'interaction à distance.
Le contact mis à part, la situation se rapprochait alors de plus en plus d'un échange libre et ce fut effectivement l'étape suivante, répétée un certain nombre de fois avec différents partenaires.
Un retour au calme fut finalement proposé à travers la pratique de Ba Dua Jin, terminant ainsi la dernière session programmée de l'année.
Les pratiquants amoureux du gingembre auront toutefois eu le plaisir de partager une fois encore le traditionnel thé d'amitié proposé par Sensei Vatha Uk El Chau, bien agréable manière là aussi de stimuler la circulation de l'énergie.
Notre entière gratitude à tous pour cette superbe saison. Nous espérons tous vous retrouver en très grande forme pour la saison prochaine.
MJ
dim.
16
juin
2024
Stage Tai Ki Ken - Juin 2024
Ce fut sous un doux soleil de juin qu'une vingtaine de pratiquants se sont
rassemblés au dojo dans le cadre du troisième stage d'initiation de Tai Ki Ken de la saison, proposé par Sensei Vatha Uk Hel Chau sous l'égide de Shihan Jacques Legrée.
Après un rappel rapide des fondamentaux, du contexte de la pratique du Tai Ki Ken au
sein du dojo et de ses relations avec le karaté Kyokushin, place à la pratique avec évidemment pour commencer un temps consacré à Ritsuzen.
Les principes Mukae-te et Harai-te furent abordés lors des deux sessions
précédentes. Restait donc le principe Sashi-te qui fut démontré mais, son application restant délicate notamment de par la nécessité d'un déplacement maîtrisé, le thème de la session fut du coup
... le déplacement !
Ce travail fut abordé avec progressivité, d'abord seul, lentement, en conscience,
sans les bras. Que ce soit pour des pas simples ou des pas doublés, il fallait conserver une vigilance quant à la protection du bas-ventre et bien orienter le pied avant, véritable guide du
mouvement.
Lorsque le déplacement devint plus aisé et juste, la vitesse fut
augmentée.
Vint ensuite les complications en faisant se croiser en face-à-face ou orienté à 90°
l'une de l'autre, deux lignes d'élèves devant aller d'un mur à l'autre sans se choquer avec un autre élève. S'il s'agissait ici d'un travail d'esquive, il fallait aussi et surtout le faire tout
en maintenant sa posture étudiée précédemment.
Il n'aura pas fallu longtemps pour que ce travail évolue en un travail d'application
à deux avec les rôles Tori/Uke, l'un attaquant de façon simple, l'autre profitant de sa mobilité pour esquiver et parer.
L'évolution logique suivante fut les échanges libres - mais bienveillants - de façon
à mettre en œuvre tout ce que ces sessions d'initiation de la saison avaient apportées aux pratiquants.
Un pot d'amitié ponctua agréablement cette série de stage d'initiation pour cette
saison.
Un grand merci à tous les pratiquants présents. Nous espérons tous vous retrouver en
grande forme pour la saison suivante.
MJ
dim.
09
juin
2024
Tai Ki Ken après le «jubilé» - 26 mai 2024
Ce dimanche 26 mai au parc de Saint-Cloud, exceptionnel stage de taikiken à la faveur de la présence en France de trois sensei étrangers :
Dojo Shin-ShinBuken à Amsterdam, Pays-Bas :
Kyoshi Hans Bakker (continuateur direct de feu Jan Kallenbach sensei) & Sensei Wiert Postema,
Dojo YoShinKen à Stockholm, Suède :
Kyoshi Åke Wall (disciple de Kyoshi Marshall McDonagh, Président
de la « Taikiken European Federation »)
Au lendemain du jubilé de l’ACBB-Karaté célébré notamment en leur présence autour de Jacques Legrée shihan, ce keiko en plein-air a été dirigé par Hans Bakker sensei -.
Avec son art consommé de la mobilité efficace, Laurent Rouzeau sensei, ici venu de Provence mais formé au Shin-ShinBuken, complétait cette gratifiante galerie de nos invités de marque.
Après la rituelle séquence individuelle (une petite demi-heure) de mise en place des postures fondamentales, principalement ritsu zen et optionnellement han zen ou postures dérivées, Hans sensei a centré son enseignement de la matinée sur l’exercice du tanshu.
Cela a inclus une très brève exécution par chacun à tour de rôle : pour quelques participants c’était une première, pour la plupart l’opportunité d’entendre et de voir rappelés les principes de ce merveilleux condensé d’acquis et de liberté mêlés qu’est le tanshu.
Commencer lentement, puis accélérer sa gestuelle martiale en allant jusqu’au « hakkei », enfin retour au calme.
Bien sûr, comme tout en taikiken (littéralement : Tai Ki Shi Sei Kenpo) le «geste» n’est pas que cela - bien au contraire : il ne s’agit pas de décrire des moulinets avec les bras, ni de gracieuses et savantes arabesques dans les déplacements.
Le mouvement visible est l’expression de ce qui a pris naissance à l’intérieur du corps, oui cela ressemble à un petit ballet personnel mais c’est au fond un combat : devant, derrière, sur les côtés...
Pas de points cardinaux, au sens strict : plus que de leur faire face, l’objet est - pour le(s) neutraliser - d’enrober les adversaires successifs.
Le regard ne fixe pas : simplement vigilant (zanshin), il englobe, accompagne l’action.
L’exécutant s’affaire partout, son «intention» (le ki) se régénère au gré des sollicitations : cependant ce sont autant de mini-séquences comme emboîtées, insécables, peu à peu «naturelles» et instinctives.
Adversaires «imaginaires» si l’on veut, mais au sens de la visualisation comme l’un des moyens qu’a le pratiquant de concrétiser sa propre progression dans la fluidité : le «flow» cher à Jan sensei et à Marshall sensei - flux et reflux.
Et plus que cela, puisque multi-directionnel et multi-axial.
Conséquence mais surtout pas but en soi, l’esthétique est puissante lorsque le pratiquant a du métier, un peu gauche tant qu’il est au début de l’apprentissage : une pierre à polir... tel est le lot de chacun.
D’autant plus en taikiken, où le waza (la «technique» servie par les armes naturelles : membres inférieurs et supérieurs, et bien au-delà : hanches, épaules, tête...) n’est qu’une manifestation presque secondaire, devenue réflexe voire carrément intuitive, des principes inlassablement travaillés.
Puisqu’idéalement, la distinction entre attaque et défense n’est même plus une ligne ténue.
Hans sensei a incité les kenpoka à intégrer tous ces éléments à travers les multiples changements de binômes.
Etaient présents notamment quelques «anciens», évidemment tous sexagénaires très avancés, de la première génération des élèves kyokushinkai de Jacques Legrée shihan à son retour du Japon (1972) - où il avait séjourné comme uchi-deshi (élève interne) pendant treize mois auprès de «Mas» Oyama sosai.
Par leurs discrètes et bienveillantes recommandations lors des échanges, outre Kyoshi Julien Porterie et Vatha Uk Hel Chau sensei transmetteurs du taikiken au dojo ACBB, les quatre sensei invités ont contribué à améliorer pratique et sensations de ceux qui en avaient besoin.
Hans sensei nous a proposé de clore le keiko par la forme dite «des huit pièces de brocard», ancestral enchaînement de huit mouvements impliquant le corps entier.
Une fois connu avant d’être peu ou prou maîtrisé, le Ba duan gin (en japonais : Hachi Dan Kin) séduit par la polyvalence de ses bienfaits.
A la fois - ou alternativement - échauffement, étirement, assouplissement, délassement, alignement, quête respiratoire, homme debout/dressé/accroupi/enroulé, sollicitation du petit chaudron intérieur du hara (région ombilicale, entre points Shénquè et point Kiaï), tour à tour appel au vide (Mu) et concentration-lâcher d’énergie : ce «couteau suisse» martial peut, en quelque sorte, être mis à toutes les sauces.
Comme conclusion de ce keiko de taikiken durant lequel nous avons eu le privilège d’être abreuvés «à la source» (Jan Kallenbach sensei, Marshall Mc Donagh sensei), l’exercice était parfaitement indiqué.
Cette conclusion était aussi une... transition : vers le pique-nique ayant suivi l’entraînement.
Cadre naturel et convivialité sont, en effet, deux autres caractéristiques fréquemment associées à la pratique du taikiken.
N.B.
sam.
08
juin
2024
Jubilé du Dojo ACBB
Le samedi 25 mai, l'ACBB Karaté fêtait ses cinquante ans d'existence. Un jubilé exceptionnel dans le monde des Arts Martiaux.
Depuis un demi-siècle, Jacques Legrée Shihan ("expert") fait vivre cette section du club boulonnais.
Cet événement méritait bien une célébration exceptionnelle et les élèves, actuels et anciens, ont répondu en nombre à cette occasion.
SI l’anniversaire des 40ans avait donné lieu à de nombreuses démonstrations, Shihan Julien Porterie a souhaité pour celui des 50ans que la pratique de l’art martial soit au cœur de cette journée.
La matinée sous la conduite de Sensei Vatha Uk Hel Chau a vu les enfants, les adolescents et les adultes s'entraîner ensemble avec, notamment, des casses de planches et de tuiles pour les jeunes élèves, sous le regard de leurs parents.
Ce ne sont pas moins de soixante-dix pratiquants qui ont participé à cette première partie du jubilé, en présence de Shihan Jacques Legrée.
Un goûter (merci aux parents pour leurs spécialités dont toutes et tous ont bien profité) a conclu cette matinée, dans une ambiance conviviale.
L'après-midi a vu une succession d’ateliers de kyokushin et de taikiken être proposés à la soixantaine d'adultes
présents.
Animés par les instructeurs actuels de la section, Shihan Julien Porterie, Sensei Vatha Uk Hel Chau, Sensei Stéphane Adolphe, Sensei Charlie Rajabaly, Sensei Yannick Bègue, Sensei Romain Anselmo
et Senpai Antonio Tusseau,
4 instructeurs historiques de la section, Sensei Jaouad Ouchrif, Sensei Laurent Toutain, Sensei Laurent Philouze, Sensei Pierre Vigier ont également repris du service le temps d’un module de
karaté kyokushin pour le plus grand bonheur des participants.
Sensei Hans Bakker, Sensei Wiert Postema (Dojo Shin-ShinBuKen, Amsterdam), Sensei Åke Wall (Dojo YoShinKen, Stockholm), Sensei Laurent Rouzeau (Aix-en-Provence) venus pour cette occasion unique, ont dirigé quant à eux, les ateliers de taikiken.
Le début de soirée a débuté par les discours du Président Pierre-Phiilippe Heizer, de Shihan Julien Porterie, de Sifu Pierre Lapebie (Taichi-Chuan), Kyoshi Åke Wall (élève de Kyoshi Marshall McDonagh) et Madame l'adjointe au maire chargée des sports, Madame Armelle Gendarme.
Ensuite, toutes et tous ont été conviés à un vin d'honneur qui a permis de renouveler des amitiés, faire mieux
connaissance et échanger avec des personnes venues d'horizons divers.
Durant ce moment, des messages vidéos d’anciens ou d’amis du Dojo n’ayant pu être présents à cette journée ont été projetés dans le Dojo.
Une journée exceptionnelle donc pour ce rare jubilé qui aura honoré l'œuvre de toute une vie
consacrée au Kyokushinkai karaté et à son premier représentant, Jacques Legrée indissociable de Magguy Legrée à qui la section doit tant.
PL
dim.
19
mai
2024
Antonio et Gino Champions d'Europe 2024
Ce dimanche 19 mai, c'était au tour d'Antonio Tusseau et de Gino Cosentino dans la catégorie respective +90 kg et -80kg de se hisser sur la plus haute marche du podium au 37ème Championnat d'Europe à Varna en Bulgarie.
Félicitations à Antonio et Gino pour leur titre de Champion d'Europe 2024.
sam.
18
mai
2024
Alaina Monot Championne d'Europe 2024
Ce samedi 18 mai à Varna en Bulgarie pour le 37ème championnat d'Europe , Alaina Monot s'est hissée sur la plus haute marche pour une première participation dans la catégorie 16-17 ans.
Premier titre de Champion d'Europe chez les jeunes pour le Dojo ACBB.
Félicitations à elle pour son titre de Championne d'Europe 2024.
Photo de France Kyokushin.
ven.
17
mai
2024
Tai ki Ken - Mai 2024
Des nuages gris, une fine bruine et des températures presque accueillantes ... seul le soleil restait
obstinément absent en ce premier dimanche de mai pour accompagner la petite dizaine de pratiquants rassemblés en matinée à l'occasion de ce huitième keiko de TaiKiKen de la saison, animé par
Sensei Vatha Uk Hel Chau.
Si la session débuta avec le traditionnel temps personnel dédié aux fondamentaux, le temps suivant
repris le thème de la session dernière avec un travail de Hai en gardant le pied rasant, parallèle au sol à tout instant du mouvement, et en y ajoutant un travail spécifique des résistances et de
l'enracinement via des sensations de pas lourds, s'enfonçant dans un sol boueux.
Ce thème fut développé sur quelques allers-retours avant de tout d'un coup relâcher cette "impression
de lourdeur" et de chercher par contraste un pas cette fois plus rapide, plus léger, voire doublé rapidement d'un côté avant de passer à l'autre.
Tout au long de ces déplacements, il fut rappelé l'importance d'un dos bien placé et solide à chaque
pas.
Ce placement du dos fut testé lors d'un exercice avec partenaire où il s'agissait d'entrer
littéralement sous sa garde avec vigueur et d’être ainsi immédiatement installé dans notre position, le dos justement placé.
Après quelques itérations de cet exercice, une version encore plus dynamique fut abordée, avec un
enchaînement vif de deux Tsuan-Chuan d'affilés déroulés avec vigueur (principe Daken) sur des cibles figurées par les mains du partenaire, l'une devant, l'autre au niveau du cou.
La revue des principes continua ensuite avec des éducatifs mettant en œuvre Mukae-te, Harai-te et
Sashi-te sur des attaques linéaires et circulaires de bras et parfois de jambes.
Puis ce fut le temps des échanges libres, effectués tout en tâchant de mettre en œuvre les points
abordés précédemment quant au pas, au placement du dos et aux principes abordés.
La pluie décida de s'y adjoindre, rafraîchissant progressivement les ardeurs des pratiquants avant
d'aborder la conclusion de cette session sous la forme de Ba Dua Jin.
Toute notre gratitude aux participants pour cette session ouvrant ainsi un mois de mai sous les
meilleurs auspices martiaux.
MJ
mar.
30
avril
2024
Tai Ki Ken - Avril 2024
Ce travail fut prolongé par un travail de Neri en commençant avec le cercle à deux mains dans le plan frontal.
Effectué d'abord seul sur plusieurs allers-retours, le travail fut ensuite effectué avec un partenaire tâchant d'appliquer des résistances sur les avant-bras. (Ce qui nécessita d'ailleurs une rapide étude dédiée pour faire cela correctement)
Cette première partie effectuée, la session se déroula ensuite selon deux fils d'exercices entrelacés en alternance.
D'un côté, l'étude par séquences du kata de bo Sushi no Kon et de l'autre, une étude des temps forts du travail de Tanshu - l'introduction, la conclusion, le "corps de l'exercice" et comment le construire à partir des nombreux éléments que nous connaissons déjà.
Tout cela nous mena assez naturellement en un temps d'échanges libres avec partenaire, puis, afin de conclure la session, un temps de pratique de Ba Dua Jin.
Entre temps, le soleil nous avait finalement rejoins en fin de matinée, animant l'environnement forestier tandis que le groupe se rassemblait autour d'un thé de l'amitié toujours excellent et bienvenu.
Cette fois encore, toute notre reconnaissance à chacun pour ce chaleureux partage dominical.
dim.
07
avril
2024
Open d'Espagne - Avril 2024
Samedi 6 avril, le dojo de l'ACBB était présent à l’Open d’Espagne.
Sempai Antonio Tusseau accompagnait et coachait Sempai Véronique Pan et Sempai Albert Lawandos dans la catégorie kata, Gino Cosentino et Alaina Monot dans la catégorie combat.
Gino Cosentino termine sur la première marche du podium pour la deuxième année consécutive.
Alaina Monot pour sa première compétition internationale termine à la 3ème place.
Félicitations à tous
Osu !
lun.
01
avril
2024
Interclub Kata - Mars 2024
Samedi 30 mars, la 3ème édition de l’ACBB interclub Kata organisé par Sempai Antonio Tusseau, s’est tenu au Tokusentai.
Cet interclub a rassemblé 15 participants en division 1 et 17 en division 2 des clubs de Bayeux, Cesca, Tokusentai et ACBB et à permis à Sempai Véronique et Albert de se préparer pour l’Open d’Espagne.
Merci à l’équipe d’arbitrage.
Résultats
Division 1
1er Véronique Pan - ACBB
2ème Albert Lawandos- ACBB
3ème Svetlana Peretel – Bayeux
4ème Emeline Pernot – Cesca
Division 2
1er Tae Heum Kim - ACBB
2ème Yanis Boussaid - ACBB
3ème Tom Uk Hel Chau – Tokusentai
4ème Jade Maizi - Cesca
dim.
24
mars
2024
Tai Ki Ken - Mars 2024
Un ciel gris clair, une température fraîche alliée à une faible pluie fine, nous ne risquions ni
l'éblouissement, ni l'insolation en ce sixième keiko de TaiKiKen de la saison, animé par Sensei Vatha Uk Hel Chau.
Les conditions idéales donc pour sereinement aborder le travail du dos lors de la
pratique.
Après un temps de travail personnel en ouverture de session, la position Ritsuzen fut reprise en groupe
mais cette fois mains levées au niveau du visage voire légèrement au-delà, tournées vers le ciel, de façon à accentuer la posture et favoriser la prise de conscience du point de jonction dans le
dos entre les axes verticaux et horizontaux, au niveau de la sixième vertèbre.
Puis depuis ce point, l'élargissement de la conscience à l'arc dorsal dans son ensemble, du sommet du
crâne à la point du coccyx.
Tout en maintenant cette conscience, il a fallu passer de l'immobilité à la mobilité, mais très lente
dans un premier temps.
La pratique de Neri selon un cercle vertical dessiné des deux mains ont permis de sentir le dos
"tourner", tout en gardant le ventre souple, les mains bougeant en conséquence du dos qui, lui, initiait la rotation.
Après quelques allers-retours, nous cherchions l'application de ce premier point à deux, à tour de
rôle, avec des attaques lentes, rectilignes et des défenses s'évertuant à favoriser l'utilisation du dos lors des parades.
Puis cette même séquence de travail fut répétée avec Neri effectué cette fois bras désolidarisés,
chacun dessinant un cercle, une main au niveau visage quand l'autre est au niveau bas-ventre.
Une troisième séquence fut réalisée de façon plus dynamique encore avec la technique de poing
Tsuan-Chuan, toujours avec un partenaire et surtout en gardant toute notre attention sur l'utilisation du dos lors de son exécution.
Suite à cela, le traditionnel temps d'application des points clés de la session lors d'échanges libres
se déroula, suivi d'un retour au calme à travers Ba Dua Jin pour terminer la session.
Toute notre gratitude aux participants de cette session pour leur vigoureuse
implication.
Nous vous donnons rendez-vous pour la prochaine session le 28 avril 2024.
MJ
dim.
24
mars
2024
Stage Tai Ki Ken - Mars 2024
Samedi 9 mars, l'énergie de printemps montait en force depuis un mois déjà, à point nommé pour le
second stage d'initiation de Taikiken de la saison, proposé par Sensei Vatha Uk-Hel-Chau sous l'égide de Shihan Jacques Legrée.
La petite quinzaine de pratiquants rassemblés se sont cette fois essayés au principe Harai-te, dans la
ligne droite du programme annoncé lors du stage précédent.
Cela a commencé par une reprise rapide des principes en œuvre lors du travail de Ritsuzen puis Hanzen,
notamment les notion d'espace vital et de garde.
Puis la session est entrée dans le vif du sujet avec un apprentissage graduel du geste, une main seule,
puis l'autre main seule encore puis la coordination des deux mains pour obtenir le geste attendu, travaillé comme un Neri.
A chaque étape, des démonstration et des explications ont été apportées.
Cette étape faite, ce fut le temps d'un travail avec partenaire mais toujours dans la lenteur, à tour
de rôle, sur des attaques isolées, rectilignes afin de bien laisser le temps du contact et de la déviation.
La graduation habituelle fut ensuite déroulée avec de nouveaux types d'attaques - circulaires et/ou les
geri - puis en portant une attention sur la dureté du contact, l'amplitude de la déviation, l'ajout d'une riposte éventuelle ...
pour finalement abandonner la notion de rôle et passer à des applications libres.
Par la suite, un peu comme un retour au calme, quelques explications furent rappelées sur les notions
de périmètre et de ressenti.
Cela donna lieu à une ultime application en groupes devant se croiser de part et d'autres sans choc
frontal tout en allant de plus en plus vite d'un bout à l'autre du dojo.
La session se termina alors à nouveau sur les positions Ritsuzen et Hanzen, un peu comme un rappel de
l'essentiel et ... des travaux à emporter à la maison !
Un pot d'amitié acheva de faire de cette rencontre un très agréable moment pour tous.
Une fois encore, nous exprimons toute notre gratitude aux participants de ces sessions d'initiation et
nous vous donnons rendez-vous le 8 juin pour la troisième session et dernière session de la saison.
MJ
lun.
18
mars
2024
13ème Trophée ACBB - Mars 2023
Ce dimanche 17 mars a vu se dérouler la 13ème édition du Trophée ACBB de Karaté Kyokushin, dirigée une fois encore de main de maître par Sensei Vatha Uk-Hel-Chau et Sensei Yannick Bègue, assisté
de Sensei Mathieu Jaulin
Cet évènement qui se veut un point d'entrée dans le monde de la compétition pour les jeunes combattants, de poussin à minimes, n'a encore une fois pas démérité avec une cinquantaine de
combattants déterminés.
Bien sûr, il y a eu des gagnants et des perdants, c'est normal, mais ce que l'évènement propose aux combattants chaque année est une découverte et une expérience riche en émotion, la possibilité
de rentrer chez soi en ayant appris quelque chose de nouveau et motivant.
Cette année, les participants ont aussi eu le plaisir de partager quelques instants de pratique commune afin de marquer les 50 ans de la section ACBB Karaté, apparue d'abord sous l'égide de la
section ACBB Judo en 1974 avant de devenir une section à part entière quelques années plus tard.
Un bel évènement donc qui le doit à l'ensemble de ses participants.
10 jeunes de Pupilles à Minimes représentaient le Dôjo ACBB
RESULTATS |
|
PUPILLE G -30 KG |
2ème place |
COFFIN Clément |
PUPILLE G +35 KG |
1er place |
BOGATOV Victor |
2ème place |
BOURRICHE Ayan |
|
BENJAMIN +30 KG |
1er place |
COFFIN Quentin |
MINIME F +40 KG |
2ème place |
GRAIGNIC Adônia |
MINIME G +50 KG |
1er place |
MONOT Adam |
2ème place |
BOIREAU Aurélien |
|
3ème place |
HACHEM Hussein |
Nous tenons à remercier pour leur présence les délégués de la Mairie de Boulogne-Billancourt - qui suivent cet évènement depuis plusieurs années maintenant - Madame Armelle Juliard-Gendarme,
adjointe au maire déléguée aux sports et école municipale des sports et conseillère régionale, ainsi que Monsieur Bertrand Auclair, conseiller municipal délégué aux sports et école municipale des
sports
et Mr Baptiste Chappoteau, directeur des sports.
Nous remercions chaleureusement Shihan Jacques Legrée, l'initiateur de ce mouvement commencé il y a 50 ans, ainsi que les champions Sempai Maxime Demeautis et Sempai Antonio Tusseau pour leur
présence inspirante auprès des combattants de ce jour.
Merci également aux dojo amis ayant participé à l'évènement : le dojo de la team Basse-Nörmandie de Bayeux, le dojo Okinawakan de Nonancourt et le dojo CESCA Karaté Kyokushin de
Montcy-Notre-Dame
Enfin, un dernier mais non moins important remerciement à l'ensemble de nos bénévoles et arbitres pour avoir déroulé la compétition sans aucun accroc.
Mention spéciale à Sempai Véronique Pan pour la constitution et direction de cette véritable "petite armée" au service de nos jeunes combattants.
Osu!
ALBUM PHOTOS
---------------------------------------
Mathieu Jaulin
lun.
26
févr.
2024
Coupe de France 25 février-4 Champion(nes) de France
Dimanche 25 février, le Dojo ACBB du Shihan Jacques Legrée était présent au stade Pierre de Courbertin pour la Coupe de France.
Merci à Shihan Julien Porterie et Sensei Romain Anselmo pour leur aide au coaching et à Sempai Antonio Tusseau pour les avoir préparés pour ce rendez-vous annuel.
Championne et Champions de France
Junior Féminine -60 : Alaina Monot
Senior Masculin -80 : Gino Cosentino
Senior Masculin +90 : Antonio Tusseau
Senior Masculin -90 (D2) : Joaquim D'Almeda
Vice-Champion de France
Vétéran 1 -75 : Takuji Arai
Senior Masculin -70(D2) : Yohan Arabi
Senior Masculin -80 (D2) : Nicolas Badolle
3ème place
Senior Masculin -80 : Quentin Gehant
Senior Masculin -90 : Simon Doutreleau
lun.
26
févr.
2024
Coupe de France 24 février - 2 Champions de France
Le samedi 24 mai, 10 jeunes combattants (Adônia, Karen, Ayman, Quentin, Hamza, Aurélien, Adam, Eliott, Théo, Romain) préparés et coachés par Sensei Yannick Bègue ont représenté le dojo ACBB à la Coupe de France sous l’égide de la FFKDA au stade Pierre de Coubertin.
Merci à l’équipe d’arbitrage et bénévoles du dojo qui ont contribué à la réussite de cette compétition.
Merci à Sensei Vatha Uk Hel Chau, Sensei Romain Anselmo pour leur aide au coaching.
Félicitations à tous ces jeunes et merci aux parents pour les avoir accompagnés.
Champion de France
Benjamin Masculin -45 : Quentin Coffin
Minime Masculin -55 : Aurélien Boireau
Vice-Champion de France
Minime Masculin -55 : Adam Monot
Cadette -50 : Karen Lema Pillajo
3ème place
Minime Masculin -55 : Hamza Mbarki
Cadet Masculin -60 : Théo Vollenweider
Cadet Masculin -60 : Romain Vollenweider
Cadet Masculin +70 : Eliott Chapuisat
jeu.
15
févr.
2024
Tai Ki Ken - Février 2024
Cette fois le traditionnel premier temps de pratique personnelle fut prolongé par un temps de pratique commun autour de 16 positions statiques et - pour chacune - d'un travail de tension-relâchement dans les six directions.
Ce même travail fut développé ensuite à travers la pratique des Neri, ajoutant ainsi la mobilité et passant des 6 directions à leurs combinaisons.
Une des directives émises fut – en rappel de la session de décembre 2023 - de bien s'assurer qu'en cas de prise d'un instantané de l'action, la position ainsi capturée soit juste et ancrée plutôt qu'en déséquilibre.
Lors de cet exercice, un rappel fut fait quant à la longueur des pas et l'attaque du pied au sol qu'il convient de privilégier.
La session se prolongea ensuite avec l'application de ces éléments sur un travail à deux, d'abord en attaquant à tour de rôle, avec la ferme volonté de toujours exprimer une position juste et de laisser la réaction se faire.
Il convenait ici de plutôt faire glisser l'attaque du partenaire que de la casser durement. Les échanges libres sans rôle prédéterminé suivirent, toujours dans le respect des éléments abordés cette session.
La session fut ensuite conclue par la pratique de Ba Dua Jin mais cette fois en visualisation uniquement, guidé par la respiration.
Un grand merci à l'ensemble des participants qui font de ces rencontres des moments d'échanges intenses et chaleureux.
-----------------------
lun.
15
janv.
2024
26ème Open International de Bayeux - 1ère place pour Gino Cosentino
Samedi 13 janvier, Gino Cosentino remporte pour la 3ème fois l'Open International de Bayeux. Premier combattant à réaliser cet exploit.
En kata seniors féminines Véronique Pan prend la deuxième place.
Article du journal La Renaissance
lun.
08
janv.
2024
Tai Ki Ken - Janvier 2024
Comme annoncé en décembre dernier, le quatrième keiko de Taikiken de cette saison a eu lieu tôt en ce
mois de Janvier et avec lui les premières températures basses de l'hiver, conséquences d'un vent réputé d'origine moscovite.
Cela n'a pas empêché une douzaine de pratiquants courageux de se rassembler pour cette session, animée
par Sensei Vatha Uk Hel Chau qui a eu la chaleureuse initiative de circonstances de la consacrer au thème des déplacements.
Après le traditionnel temps de pratique personnelle, un temps de préparation fut consacré à la bonne
décontraction des bras et des hanches via quelques exercices Qi Gong de saison.
Puis, thème oblige, commencèrent les allers-retours de divers exercices d'abord à mi-chemin entre
l'échauffement et la décontraction avant d'aboutir de plus en plus à un travail de déplacement propre à la discipline.
D'abord les jambes seules, puis synchronisées - mais toujours dans la détente et la disponibilité -
avec les bras, en pas croisé simple puis en pas doublé-croisé, rapide et dynamique.
Puis par deux, nous avancions l'un sur l'autre en tâchant de bien ressentir le moment de se croiser
sans se rencontrer de plein fouet.
Évidemment, l'exercice suivant consista à ajouter la possibilité d'effectuer une attaque au partenaire
au moment de se croiser, à tour de rôle, et la nécessité pour le partenaire subissant l'attaque de défendre de façon fluide dans le respect de son déplacement.
L'aboutissement de tout cela ayant été comme de coutume les échanges libres mais courtois d'application
en situation dynamique des principes évoqués lors des exercices précédents.
Un retour au calme assez relatif fut effectué par la pratique de Hai, un bon moyen de garder un relatif
niveau de chaleur tout de même.
Étonnamment, l'ensemble du groupe su se déplacer parfaitement auprès de Sensei Vatha qui nous a très
gentiment proposé à nouveau son salvateur thé au gingembre - doublement dosé cette fois - merci mille fois pour tous les soins dont il nous entoure.
Tous nos remerciements aux pratiquants venus faire de cette année à peine entamée déjà une grande
réussite et rendez-vous le 4 février prochain pour la prochaine session.
MJ
dim.
07
janv.
2024
Stage Tai ki ken - Janvier 2024
L'année 2024 se lance et démarre fort avec le retour des stages d'initiation au Taikiken initiés la
saison dernière.
C'est donc une vingtaine de pratiquants qui se sont rassemblés lors de ce premier stage de saison,
animé par Sensei Vatha Uk Hel Chau sous le regard attentif de Shihan Jacques Legrée.
Après un accueil chaleureux et une présentation rapide d'éléments de contexte de la discipline, la
pratique pris le pas avec le socle fondamental, Ritsuzen.
Quelques explications et déjà le ton fut posé : il faut pratiquer - régulièrement - et ressentir. Se
donner le temps nécessaire, aussi.
Après une pratique en commun suffisante pour ressentir quelques premières tensions, le tour de
présentation continua avec une première approche de Hai et quelques allers-retours ensemble à travers le dojo.
S'ensuivit une présentation des principes Mukae-te, Harai-te et Sashi-te avant de revenir en
particulier à Mukae-te.
Ce principe fut abordé en exercice avec partenaire, à tour de rôle, sur des attaques chudan poings et
pieds puis des attaques de poings jodan. Ce fut ensuite le tour des attaques libres mais lentes pour enfin aboutir au randori sans rôle pré-déterminé.
Une fois la session conclue, les pratiquants ont pu se retrouver avec plaisir autour d'un pot d'amitié
... et de la nouvelle année.
Tous nos remerciements aux participants de cette session, nous ne manquerons pas de transmettre au plus
vite la date du second stage d'initiation de la saison.
MJ
dim.
17
déc.
2023
Tai Ki Ken - Décembre 2023
A l'orée des fêtes de la fin d'année, c'est par un temps de saison - donc sec et froid - que se déroula
le troisième keiko de TaiKiKen de la saison, animé par Kyoshi Julien Porterie.
Un fois le traditionnel temps de pratique personnel achevé, un revigorant Ba Dua Jin fut exécuté en
groupe avant de revenir sur quelques précisions quant au travail statique.
Partant d'abord du principe de ne pas subir passivement son Ritsuzen, un temps fut consacré au travail
des forces centrifuges dans toutes les directions comme exemple de travail actif.
Il fut aussi rappelé d'avoir une attention particulière au triangle plantaire utilisé pour les appuis,
différent ici que celui utilisé dans un exercice de Qi Gong de santé.
De même pour le Hanzen, il fut revu la notion des quatre alignements lors de la prise de position, le
travail des forces centrifuges et le triangle plantaire à nouveau.
Le travail des appuis ouvrit ici la voie au mouvement avec une étude du temps de transition d'une jambe
à l'autre afin de ne négliger à aucun moment l'un des hémicorps et s'assurer de la bonne relation entre notre centre de gravité et notre appui notamment jambe avant.
A ce travail fut ajouté ensuite celui des bras, à travers le Yuri des grands cercles dans un plan
vertical, toujours en Hanzen. Un travail consistant notamment à garder intact à tout instant sa structure corporelle.
Ce travail fut décliné sur place puis en mouvement, seul puis à deux en miroir avant de proposer à tour
de rôle des attaques conventionnelles à la tête et au corps pour un travail de prise de centre et enfin d'aboutir sur des applications dans le cadre d'échanges libres, sans rôle
prédéterminé.
La session fut conclue par un travail des sons soignants Qi Gong appliqués aux reins ... un travail de
saison !
Mille mercis aux participants de cette ultime session de l'année 2023.
Nous nous retrouverons tôt l'année prochaine, dès le 7 Janvier, pour lancer 2024.
MJ
mer.
13
déc.
2023
Cérémonie de remise du 8e Dan à Shihan Jacques LEGREE
Samedi 9 décembre, une cérémonie de remise du 8ème dan au Shihan Jacque Legrée a eu lieu au dojo.
Ce grade exceptionnel à été remis par Shihan Nicolas Bergel, président de France Kyokushin.
Osu!
mer.
06
déc.
2023
Entrainement Noël 2023 au Dojo
Guidé par un Sensei Vatha en grande forme, accompagné de toute l'équipe des instructeurs, les participants de tout âge ont eu le plaisir de pratiquer ensemble kihon, kata, shadow boxing seuls puis à deux, frappes aux boucliers et finir par l'épreuve de la casse de tuiles.
Les plus jeunes se sont laissés entraîner volontiers par l'élan, répondant joyeusement aux colles des instructeurs, échangeant avec les adultes à chaque exercice et tout cela contribua à une ambiance studieuse et joyeuse à la fois, un grand partage de bonne humeur.
Les parents ont eu le plaisir de voir parfois pour la première fois un entraînement se dérouler - ses codes, son étiquette, ses différents moments forts - et eurent la possibilité de prendre bien des photos et vidéos.
Ce fut aussi l'occasion pour l'ensemble du dojo d'accueillir officiellement le retour du Japon de Maxime Demeautis et Antonio Tusseau afin de les féliciter avec beaucoup d'émotions pour leur parcours de compétition incroyable.
Antonio, fort de sa toute récente place de quatrième mondial, a pris le temps de répondre à quelques questions des plus petits.
Il a ensuite donné de sa personne quand une quarantaine de nos jeunes participants se sont alignés face à lui pour chacun fêter sa performance vigoureusement d'une paire de Tsuki bien sentie à l'abdomen. Même pas mal.
Une fois la session d'entraînement conclue, la troupe s'est rassemblée autour d'un buffet-pique-nique, autre moment fort d'échange et de partage.
Toute notre gratitude à Shihan Jacques Legrée, Sensei Vatha et l'équipe des instructeurs pour avoir permis ce bel évènement.
Merci aux champions d'avoir été présents et de tous nous inspirer par leur exemple.
Merci à chacun des participants à cet évènement pour leur contribution avec une mention spéciale pour notre ami volleyeur Pierre Parisot et son dépannage matinal de gobelets ainsi que pour Lætitia Legrée venue expressément "nourrir le sourire des plus jeunes" ... et des plus gourmands !
La simplicité et le partage de cet évènement en fait un temps essentiel de la vie du Dojo. Nous serons très heureux tous vous y retrouver à nouveau en 2024.
dim.
26
nov.
2023
Taiki Ken - Novembre 2023
C'est une éclaircie miraculeuse, un ciel bleu mâtiné de quelques nuages blancs et rayons de soleil, qui accueilli ce dimanche 19 novembre le second keiko de TaiKiKen de la saison, animé par Sensei Vatha Uk Hel Chau.
Seule trace des semaines de pluie précédentes : un sol détrempé et boueux, encombré de branches et de feuilles mêlées...
... les circonstances idéales donc pour le thème de la session : le travail des déplacements !
Après un temps de pratique personnelle puis un Ba Dua Jin tous ensemble, la progressivité des exercices s'enclencha.
D'abord un déplacement plutôt éducatif, à la "zenkutsu dachi", comme sur des rails, puis une augmentation progressive de la vitesse au point de devoir raccourcir l'amplitude des pas, puis une plus grande fluidité du déplacement avant de sortir enfin des rails et de la linéarité jusqu'ici respectée.
Cette partie bien intégrée, la pratique des déplacements à deux pris - littéralement - le pas. Face à face avec un partenaire, les mains dans le dos, les déplacements se faisaient alors en miroir, d'abord linéaire à nouveau avant de vite en sortir avec des déplacements à 45 degrés.
Arrivent alors les attaques et défenses, avec les jambes uniquement pour commencer, dans le but de saisir l'instant vulnérable du déplacement de l'adversaire.
Puis l'ajout des bras - enfin - d'abord façon tuishou, plutôt formelle, puis plus libre et fluide, plus rapide ce qui implique aussi d'accentuer son écoute de l'adversaire, tout cela en restant très mobile mais fort, installé dans son bassin.
Un temps de Tanshu, d'abord seul puis en miroir avec un adversaire, fut mis en place avant d'aborder les échanges à deux, certes libres mais en gardant néanmoins à l'esprit le travail effectué jusqu'ici.
La session fut conclue par un temps de pratique de Ba Dua Jin à nouveau.
Toute notre gratitude aux participants pour cette séance boueuse, glissante mais néanmoins concentrée et pleine d'énergie manifestée.
MJ
dim.
26
nov.
2023
Stage combat enfants - Novembre 2023
Samedi 18 novembre une vingtaine de jeunes de 10 à 15 ans ont répondu présent pour ce premier stage combat de l'année sportive 2023-2024.
Stage dirigé par Sensei Yannick Bègue avec l'assistance de Sensei Vatha Uk Hel Chau sous le regard du Shihan Jacques Legrée.
Merci à Sempai Issam et Raynald pour leur aides.
Osu!
dim.
19
nov.
2023
Shihan Jacques Legrée - 8ème Dan IKO
Lors du 13ème Championnat du monde 2023, Shihan Jacques Legrée à été élevé au rang de 8ème dan.
Félicitations et Merci pour la transmission et tout le travail effectué pour le développement du Karaté Kyokushin en France.
Osu!
dim.
19
nov.
2023
Championnat du monde Open 2023 - 4ème place pour Antonio Tusseau
Félicitations à Sempai Antonio Tusseau pour sa magnifique 4ème place au 13ème Championnat du monde Open au Japon.
Sur décision médical, Antonio est forfait pour la petite finale.
Félicitations également à Maxime Demeautis et Gino Cosentino pour leur parcours dans cette compétition.
Osu!
dim.
22
oct.
2023
Open de Touraine - Octobre 2023
Samedi 21 octobre, le Dojo était présent à l'Open de Touraine. Pour cette première compétition de l’année sportive quelques élèves du dojo ont participé à cette compétition accompagné de Sempai Antonio Tusseau et de quelques supporters.
Félicitations aux combattants.
Résultats
Catégorie Féminine -65 KG
1ere place pour Kanimana Ferhouh.
Catégorie D2 -85 KG
3ème place pour Joaquim Dalmera.
Catégorie D1 -85 KG
2ème place pour Simon Doutreleau.
Catégorie D1 -65 KG
3ème place pour Yohan Arabi.
Osu!
lun.
16
oct.
2023
Stage Dojo ACBB - Octobre 2023
Après quatre longues années d'absence et de confinement, le stage du dojo revient en force cette saison
2023-2024.
Une longue période qui n'a visiblement altéré en rien la détermination de la quarantaine de
participants qui, pendant trois jours, ont relevés les différents défis proposés par les instructeurs.
Au programme, une belle diversité d'entraînements se déroulant selon les cas en terrain instable, en
visibilité réduite, en horaire décalé, sous le vent et la pluie, dans la fraîcheur matinale ou encore sous un soleil aveuglant.
Des entraînements qui ont permis à chacun de tester son karaté, son mental et parfois aussi ses
limites.
Entre chaque entraînement, des défis d'adresse, de concentration, de vitesse mais aussi d'imagination,
de mise en scène et de coopération entre équipes ont ponctués les temps pendant lequel le dogi séchait sur le fil.
En terme de contenu, le kihon - tous ensemble - et les katas - par groupes de niveaux - ont été
complétés par des ateliers à thème abordant des sujets aussi divers que le maniement du bô, l'application de chin-na, le balayage de l'adversaire en kumite ou encore les frappes à la tête et les
attaques de jambes non-conventionnelles.
Enfin, la pratique du tameshiwari - la casse - a permis aux pratiquants de se tester face à des
planches parfois bien récalcitrantes.
Une fois toutes fendues, ce fut alors le temps du kumite. Tous les pratiquants eurent l'occasion de se
confronter les uns aux autres sans considération de sexe, poids, âge ou grade.
Engagés mais respectueux, ces échanges permettent aux combattants de notamment découvrir de nouveaux
axes de travail ou de nouveaux enchaînements... et leurs conséquences !
Pour rappel, ce stage est ouvert à tous les pratiquants du dojo quelque soit le niveau, même - et
surtout - ceux ayant rejoint le dojo qu'en ce début de saison.
Il permet de se plonger dans la pratique, mais bien accompagné, et de vivre pleinement l'aventure du
karaté Kyokushinkaï pour quelques jours.
On se découvre, on se teste et on en tire aussi des axes de progression pour alimenter ses
entraînements à venir.
Nous vous donnons donc d'ores et déjà rendez-vous pour sa prochaine édition !
MJ
dim.
08
oct.
2023
Taiki Ken - Octobre 2023
C'est par un temps digne d'un beau mois de mai que le premier keiko de la saison - celui d'octobre donc
- s'est déroulé. Une quinzaine de pratiquants ont eu le plaisir de se retrouver pour cette session animée par Kyoshi Julien Porterie.
Qui dit rentrée, dit révision des fondamentaux. Après le traditionnel temps de pratique personnelle, le
travail de Hai a été abordé avec une attention particulière quant à la pose du pied, son impact sur la verticalité, l'enracinement et le déplacement.
Puis des moments de Yuri furent ajoutés, comme une extension à la pratique précédente, avant que les
proportions de chacun ne basculent et l'ensemble ne se transforme – exercice après exercice - en une pratique essentiellement constituée de Neri, entrecoupée de séquences relevant plutôt de
Hai.
A ces exercices hybrides, le travail du Hake fut à son tour mêlé tant et si bien que nous fûmes
finalement déjà en présence d'un embryon de travail de Tanshu.
Les échanges à deux suivirent avec pour principale difficulté de continuer à mettre en œuvre les
principes ainsi revus tout en conservant autant que possible un souffle égal de bout en bout.
La session fut conclue par un temps de pratique de Ba Dua Jin.
MJ
sam.
16
sept.
2023
Forum des associations septembre 2023
Dimanche 10 septembre le Dojo ACBB était présent au forum des associations, Une démonstration à été proposée au public.
Merci aux enfants, ado et adultes qui ont participés.
Merci également aux personnes qui étaient présents au stand , afin de transmettre les infos pour le karaté et le Tai Chi Chuan.
lun.
21
août
2023
Keiko Taikiken début saison 2023-2024
DIMANCHE 8 OCTOBRE
DIMANCHE 19 NOVEMBRE
DIMANCHE 17 DECEMBRE
lun.
21
août
2023
Shihan Julien Porterie - Kyoshi en Taikiken
Félicitations au Shihan Julien Porterie, qui à été honoré du grade de Kyoshi - Maitre instructeur des mains de Marshall MC Donagh Shihan.
lun.
21
août
2023
Médaille d'or de la Jeunesse et des Sports et de l'engagement associatif
Sensei Romain ANSELMO Sensei Laurent TOUTAIN se sont vu décernés de Mme Amelie OUDEA-CASTERA, Ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, la Médaille d'or de la Jeunesse et des Sports et de l'engagement associatif, au titre de la promotion du 14 juillet 2023.
Félicitations à Sensei Laurent et Sensei Romain.
lun.
14
août
2023
Infos Karaté Adolescents-Adultes 2023-2024 (Inscriptions,Tarifs,Horaires)
Inscription préalable obligatoire avant d'assister au cours
lun.
14
août
2023
Infos Karaté Enfants 2023-2024 (Inscriptions,Tarifs,Horaires)
lun.
14
août
2023
Infos Tai Chi Chuan -Qi Gong 2023-2024(Inscriptions,Tarifs,Horaires)
lun.
14
août
2023
RENTRÉE 2023 (SAISON 2023-2024)
Reprise des cours Karaté adultes
Lundi 4 septembre
Pour les adultes
Inscription préalable et obligatoire avant d'assister au cours
Reprise des cours Karaté enfants
Mardi 5 septembre : Eveil au karaté 4/5 ans
Mercredi 6 septembre : Enfants à partir de 6 ans
Reprise des cours Tai Chi Chuan - Qi Gong
Lundi 4 septembre
lun.
12
juin
2023
Taiki Ken - Juin 2023
Ce dimanche matin 11 juin a eu lieu le neuvième et dernier keiko de taikiken en plein-air de la
saison, co-dirigé par Julien Porterie shihan et Vatha Uk Hel Chau sensei.
Moiteur et moustiques étaient de la partie - contraste avec la relative rigueur météorologique de
certains entraînements hivernaux ou printaniers : adaptation, toujours.
Après l’habituelle séquence introductive individuelle en ritsu zen (méditation debout ou, mieux :
position dite de l’arbre), Vatha sensei a proposé un éveil articulaire complet, puis des
déplacements et du travail à deux fondés sur les deux principales zones du corps mises en avant
durant cette saison dans le cadre de sa propre recherche martiale : le dos, et les kua (l’aine).
Parmi les pratiquants de taikiken, généralement les techniques de bras sont privilégiées;
cependant, en particulier lorsqu’ils viennent du karaté, il ne doivent pas hésiter à mobiliser tout
l’arsenal des armes naturelles acquises dont, notamment, les techniques de jambes. Cette
recommandation émane de Jacques Legrée shihan : elle a été expressément rappelée par Vatha
sensei, qui a ordonné les deux types d’exercice : membres supérieurs, membres inférieurs puis,
évidemment, un panachage des deux.
Un intermède parfois pratiqué au dojo, ludique mais destiné à mettre en application vigilance
(zanshin) et mobilité, a consisté à faire se croiser en déplacement l’ensemble des pratiquants, en
veillant d’abord à ne pas se heurter puis à éviter des assaillants désignés.
Julien shihan a ensuite relancé la série des échanges libres toutes techniques confondues, avec
partenaires successifs.
Chacun devant s’attacher notamment, en attaque comme en défense (l’une comme l’autre sans
contraction, ennemie de la vitesse), à exploiter en souplesse à la fois la structure dorsale et la
région inguinale - telles que travaillées au début du keiko.
Puis Julien shihan a décomposé, en mentionnant par sa traduction française forcément imagée
(séparer la crinière du cheval, la grue blanche déploie ses ailes, saisir la queue de l’oiseau, simple
fouet, l’aiguille au fond de la mer, brosser-pousser…) chaque posture de la série taïchi dite «de
Pékin» - une forme en vingt-quatre mouvements synthétisant la forme complète des cent-huit
mouvements.
——————————-
Rappelons que dans notre section karaté à l’ACBB, trois arts martiaux (externes/internes) sont
enseignés : kyokushinkai (Masutatsu Oyama sosai), taikiken (Kenichi Sawai sensei), taïchi chuan
(style Yang).
Tous trois se nourissent mutuellement, l’un pouvant constituer pour la pratique «à vie» des deux
autres un apport - entre autres : quant au relâchement, à la proprioception, à une efficacité
évolutive.
La programmation des keiko mensuels dominicaux de la saison 2023-2024 au Parc de Saint-Cloud
sera prochainement annoncée. Vatha sensei en outre animera, dans l’enceinte du dojo comme
cela a été le cas par trois fois cette saison, des sessions courtes d’initiation (et de
perfectionnement) au taikiken.
NDB
lun.
29
mai
2023
Stage IKO France Kyokushin - Mai 2023
Le week-end du 27, 28 mai, quelques élèves du Dojo ACBB se sont rendus à Lyon pour participer au stage national IKO France.
Stage de très haut niveau, animé par Shihan Emil Kostov et Sensei Gergana Kostova.
Le stage a commencé par une remise de ceinture que Shihan Jacques Legrée a remis aux promus du 5ème dan Shihan Julien Porterie, Shihan Nicolas Bergel, Shihan Joannes De Koster, du 4ème dan Sensei Romain Anselmo et du 3ème dan Sensei Cyril Debout.
Ce week-end était également l’occasion à quelques élèves de se présenter à un grade du Shodan au Nidan.
Merci aux participants du dojo, à Shihan Nicolas Bergel et à son équipe pour l’accueil
Osu !
dim.
21
mai
2023
The 36th European Weight Category Karate Championships
mer.
17
mai
2023
Taiki Ken - Mai 2023
Le traditionnel temps initial de pratique personnelle fut cette fois prolongé par la pratique de Hai,
mains basses puis hautes, avec une attention particulière à l'exercice de résistances sur tous les segments du corps, de façon continue lors du déplacement.
Ce travail et les sensations ainsi développées furent ensuite appliqués à la pratique de la petite
forme de Pékin, du Tai Chi Chuan, dont la diversité de gestes et postures représente autant d'occasions de se tester.
L'ensemble fut ensuite appliqué sous forme d'assauts conventionnels avec un partenaire : depuis la
garde Ritsuzen, il s'agissait de réagir de façon juste à l'assaut et ceci fait, de revenir naturellement à la garde initiale.
L'image évoquée ici était celle d'un élastique reprenant sa position neutre après avoir été
étiré.
Cela pouvait être un retour à une garde équilibrée, de face, mais aussi une garde de profil type
Hanzen, en position favorable alors pour une poursuite de l'action, par exemple avec une poussée.
Les assauts conventionnels sont ensuite devenus des échanges libres afin d'appliquer tout cela de façon
dynamique.
Puis les échanges libres ont laissé place à un temps d'expression à travers la pratique de
Tanshu.
La session fut conclue avec de nouveau la pratique de la petite forme de Pékin.
A nouveau ici, tous nos remerciements aux participants pour leur Présence affirmée.
MJ
dim.
14
mai
2023
Open de France - 13 mai 2023
Le samedi 13 mai, 12 jeunes combattants préparés et coachés par Sensei Yannick Bègue ont superbement représenté le dojo ACBB à l’Open de France sous l’égide de la FFKDA à Institut National du Judo.
Tous ont réalisé un podium.
Merci à l’équipe d’arbitrage et bénévoles du dojo qui ont contribué à la réussite de cette compétition.
Merci à Sensei Vatha Uk Hel Chau, Sensei Romain Anselmo et Sempai Antonio Tusseau pour leur aide au coaching.
Félicitations à tous ces jeunes et merci aux parents pour les avoir accompagnés.
1ère place
Benjamin Masculin -35 : Ayman Marami
Minime Féminine -45 : Adônia Graignic
Minime Masculin -50 : Aurélien Boireau
Minime Masculin +55 : Eliott Chapuisat
Cadet Féminine -50 : Karen Lema Pillajo
Cadet Féminine +55 : Alaina Monot
2ème place
Benjamin Masculin -35 : Maxime Bark Berkani
Benjamin Féminine -40 : Valentine Bark Berkani
Minime Masculin -55 : Adam Monot
3ème place
Benjamin Masculin -40 : Quentin Coffin
Cadet Masculin -60 : Théo Vollenweider
Cadet Masculin -60 : Romain Vollenweider
Merci au photographe Yohan Arabi
mar.
25
avril
2023
Stage Taiki Ken - Avril 2023
C'est par un samedi d'avril d'humeur pluvieuse que s'est déroulé le troisième stage de Taikiken de la
saison prenant place au Dojo ACBB.
Ce stage fut cette fois co-animé par Sensei Vatha Uk Hel Chau et Sensei Laurent Dessaint, venu
spécialement de Guérande, en Loire-Atlantique.
Semblant se présenter de prime abord comme un récapitulatif des deux précédents stages - dédiés
respectivement aux pratiques de Ritsuzen et Hai - un fil directeur consistent émergea lors de son déroulé autour de la notion de structure corporelle, sa mise en place et sa conservation à tout
moment, en statique comme en dynamique.
Sensei Vatha nous invita en premier lieu à effectuer un temps de Ritsuzen seul, puis à lui adjoindre un
travail de sensation aux niveaux des articulations, dans les six directions, à l'image de ce que nous avions abordé lors du dernier keiko mensuel.
Puis, avec un partenaire attentif et bienveillant, ces sensations furent d'abord accentuées par des
pressions lentes, puis plus tard, stimulées de façon plus dynamique avant de glisser vers de premiers assauts conventionnels.
A tout moment au cours de ces exercices, la conservation de la structure corporelle est restée au
centre de notre attention.
Une application de cette recherche fut effectuée via une série de frappes sur pao, pour "lâcher le
corps" sans pour autant perdre sa structure, souple et coordonnée à la fois.
Sensei Laurent a ensuite repris le fil à travers la pratique de Hai, le zig puis le zag, d'abord seul
puis - pour mettre en évidence notre structure corporelle - avec un partenaire, face-à-face, appliquant une légère pression continue sur nos mains.
Cette structure fut ensuite mise à l'épreuve lors d'un travail de "prise du centre" avec partenaire -
qu'il ne fallait pas confondre avec un travail de Sashite - puis des assauts conventionnels à nouveau afin de conjuguer déplacement et riposte simultanée.
Ce stage fut conclu avec la pratique en groupe de Ba Dua Jin.
Un moment de partage autour d'une collation acheva d'ancrer en chacun de nous un souvenir agréable de
ce samedi ... finalement pas si pluvieux.
Toute notre gratitude aux Sensei Laurent Dessaint et Vatha Uk Hel Chau pour leur guidance et à
l'ensemble des participants pour leur attention et leur intention.
MJ
mar.
25
avril
2023
Open de Renaudin - 23 avril 2023
Le dimanche 23 avril, c'était au tour des seniors de se retrouver sur le tatamis à l'Open de Renaudin.
Félicitations à Nicolas BADOLLE pour sa 3ème place dans la catégorie D2 -80kg.
Osu!
dim.
23
avril
2023
Open de Renaudin - 22 avril 2023
Superbe et longue journée de compétition à Château-Renault pour l’Open Renaudin du samedi 22 avril pour 7 jeunes du Dôjo de l’ACBB Karaté accompagné et coaché par Sensei Yannick Bègue.
Ces jeunes ont pris part à cette compétition en étant acteur de plusieurs combats qui se déroulaient par poule.
Des résultats encourageants et une bonne préparation pour l’Open de France du 13 mai.
Merci aux parents d'avoir accompagné leur enfant.
Merci à Zael Graignic qui a participé en tant que juge.
Et Félicitations à Valentine, Maxime, Quentin, Ayman, Adônia, Eliott et Karen.
Merci à l'équipe organisatrice de cette compétition.
Osu!
Résultats
BENJAMIN M LEGER
2ème place : Ayman Marani
MINIME F LEGER
1er place : Adônia GRAIGNIC
MINIME M LOURD
1er place : Eliott CHAPUISAT
CADET F LEGER
1er place : Karen LEMA PILLAJO
Résumé de la journée
BENJAMIN M LEGER
Maxime BARD BERKANI et Ayman MARANI se retrouve dans un tableau de 2 poules.
Maxime remporte 1 combat sur 3 dans sa poule.
Ayman MARANI remporte sa poule et perd sa finale 4 combats effectués. Des supers combats qu’il gagne par waza ari et Ippon (shita tsuki)
BENJAMIN M MOYEN
Quentin COFFIN se retrouve dans un tableau de 3 poules termine 2ème de sa poule et n’accède pas au podium. 2 super combat qu’il remporte avec panache par waza ari
BENJAMIN F MOYEN
Valentine BARD BERKANI se retrouve dans un tableau de 2 poules. Elle effectue 4 combats, mais perd la petite finale pour la 3ème place.
MINIME F LEGER
Adônia GRAIGNIC remporte avec brio sa poule par waza ari à ces 3 combats.
MINIME M LOURD
Eliott CHAPUISAT 3 combats de prévue pour un one-fight. Il remporte par waza ari ces 2 combats.
CADET F LEGER
Karen LEMA PILLAJO remporte sa poule avec panache. waza ari a ces 2 combats
mer.
19
avril
2023
Taiki Ken - Avril 2023
C'est un temps idéal - un soleil lumineux perçant subtilement la fraicheur matinale d'avril - qui
accueillit le septième keiko de Taikiken de la saison, animé par Sensei Vatha Uk-Hel-Chau.
Après un temps initial de pratique personnelle suivi de Ba Duan Jin effectué en groupe, une série
d'éducatifs relatifs à Ritsuzen fut abordée.
En prenant d'abord seul la position, les différentes grandes articulations du corps furent explorées
attentivement, l'une après l'autre, en sensation dans les six directions.
Puis avec un partenaire appliquant lentement un contact ou des poussées sur ces articulations, là aussi
dans les six directions.
La progression traditionnelle fut ensuite scrupuleusement respectée en ajoutant les déplacements, des
stimulations de plus en plus vives et explosives, jusqu'aux assauts conventionnels et enfin aboutir aux échanges libres.
Ba Duan Jin, à nouveau, accompagna le retour au calme du groupe.
Un temps d'échange eu alors lieu, accompagné d'un merveilleux "thé de l'amitié" dont seul Sensei Vatha
a le secret, en parfaite harmonie avec l'instant.
Une fois encore, toute notre gratitude aux pratiquants pour cette Joie partagée.
MJ
lun.
10
avril
2023
Stage Kyokushinkaï - Avril 2023
Samedi 8 avril des élèves du Dôjo ACBB ont participé à un stage de karaté Kyokushinkaï sous l'égide de la Fédération Française de Karaté. Merci à Sensei Romain Anselmo et aux autres instructeurs de stage.
Osu!
dim.
19
mars
2023
12ème Trophée ACBB - Mars 2023
Ce dimanche 19 mars, le Dôjo ACBB accueillait pour son 12ème Trophée, 50 jeunes du Dôjo de Basse-Normandie Kyokushin de Bayeux, du Dôjo Okinawakan de Nonancourt, du Dôjo Charleville-Mézières et du Dôjo CLK de Lyon. Tous ces jeunes ont échangé dans le respect et la courtoisie.
Ce trophée organisé par Sensei Vatha Uk Hel Chau, Sensei Mathieu Jaulin et Sensei Yannick Bègue est l’occasion pour les jeunes de pupilles à minimes de pouvoir s’exprimer en toute confiance (pour la plupart d’entre eux c’était leur première compétition).
Comme pour chaque compétition il y a des vainqueurs et des vaincus, mais le plus important c’est l’expérience que les jeunes ont pu acquérir durant cette compétition. Sûr que cela servira pour les échéances futures.
13 jeunes de Benjamins à Minimes représentaient le Dôjo ACBB
12ème TROPHEE DE L'ACBB 2023 - RESULTATS |
|
|||
BENJAMIN -40 KG |
2 |
MARAMI Ayman |
||
3 |
COFFIN Quentin |
|||
MINIME G +45 KG |
1 |
HERNANDEZ Léonardo |
||
2 |
BOIREAU Aurélien |
|||
MINIME F -50 KG |
2 |
GRAIGNIC Adônia |
||
Un grand Merci à la Municipalité de Boulogne Billancourt pour leur accompagnement et leur présence.
Nous ont fait l’honneur de leur présence
Mme Le Maire Armelle Juliard-Gendarme déléguée aux sports
Pierre-Philippe Heizer Président de l’ACBB Karaté
et le Shihan Jacques Legrée.
Un grand Merci à toutes les personnes qui ont participé à la réalisation de ce 12ème Trophée : les bénévoles, les arbitres, les parents.
OSU !
dim.
19
mars
2023
Open d'Espagne Mars 2023 - 2 Champions
Ce samedi 18 mars , à l'Open d'Espagne le dôjo de l'ACBB à brillé.
Sempai Antonio TUSSEAU 1er place dans la catégorie super lourd
Gino Cosentino 1er place dans la catégorie moyen.
Félicitations à eux.
Osu!
sam.
18
mars
2023
Festival des arts martiaux - Mars 2023
Le Karaté Kyokushinkaï était représenté au Festival des martiaux samedi 11 mars.
Shihan Julien PORTERIE et Sensei Djema BELKHODJA ont dirigé une démonstration avec des instructeurs et élèves des dojos de France Kyokushin.
Un grand Osu à Shihan Julien PORTERIE pour la réalisation de sa casse de pains de glace
Merci à tous les participants.
mer.
15
mars
2023
Taiki Ken - Mars 2023
Le 12 mars dernier, comme un dimanche matin chaque mois depuis nombre d'années à l’ACBB, keiko de taikiken en plein-air : le sixième de la saison, au Parc de Saint-Cloud.
Dans l’esprit de l’enseignement originel principalement en extérieur, qu’il vente, neige ou pleuve les pratiquants sont amenés à composer avec la météo - en l’occurrence : clémente. Disons que l’entraînement en salle permet, notamment, de passer l’étape de l’auto-régulation thermique !
Après Vatha Uk Hel Chau sensei le 9 février (voir compte rendu ci-dessous), cette fois c’est Julien Porterie shihan qui a dirigé le cours - à peine achevée la longue journée de la veille à l’Accor Arena de Paris-Bercy pour la trente-sixième édition du Festival des Arts martiaux (magazine «Karaté Bushido»), incluant la démonstration de karaté de plusieurs dojo de France Kyokushin.
Après une quinzaine de minutes individuelles de ritsu zen / han zen (position «de l’arbre» / position «lance et bouclier»), un travail en statique puis en dynamique a été effectué sur la mobilisation d’ensembles musculaires antagonistes - particulièrement : thoraciques/dorsaux/omoplates, avec le discret concours du hara bien sûr.
La mise en oeuvre - non : superficielle, mais : en profondeur - de ces zones du corps puissamment énerg(ét)iques dont en général nous sommes très insuffisamment conscients n’est pas acquise, loin de là : pourtant, s’y accoutumer seul ou avec partenaire contribue à renforcer l’efficience des techniques sans solliciter les membres supérieurs - simples transmetteurs.
Un exercice de «mains collantes/poussée des mains» (en réalité : plutôt avant-bras et poignets, servant d’abord de récepteurs), avec alternance de partenaires pour varier gabarits, ressentis et réflexes, a permis de tester concrètement la façon de réagir, d’absorber et (à cadence…pédagogique !) de surprendre.
En veillant à éviter tout à-coup - que le tui shou soit exécuté lentement ou vivement, avec ou sans déplacement.
Puis Julien Porterie shihan est revenu sur la marche Pa Kua (Bagua) : extérieurement un engagement simultané, en cercle et orienté vers le centre de ce cercle (= centripète), des membres inférieurs et supérieurs.
Bien au-delà de cette apparence évoquant un rond sommaire, le pratiquant développe son aptitude à se défendre dans toutes les directions et/ou contre (par définition : pas «face à») plusieurs adversaires.
Julien Porterie shihan a rappelé que le Pa Kua est un art martial en soi : comme en karaté ou en taikiken toutes nos armes naturelles peuvent intervenir, et les partielles filiations convergentes des - «traditionnels» - Xingyi (principalement linéaire) / Pa Kua (principalement circulaire) vers le - «moderne» - taikiken sont évidentes.
Place au tansho, à la fois sommet et synthèse du travail individuel du pratiquant de taikiken !
Exécuté par des titulaires de menkyo (= dans les systèmes martiaux traditionnels : niveau de compréhension reçue, plutôt que grade acquis au sens des dan), le tansho - fondamentalement distinct du shadow boxing avec lequel visuellement il présente des similitudes - est un «spectacle» saisissant de maîtrise et d’harmonie personnelles.
Le débutant aussi peut et doit s’y exercer : certes il faut se conformer à une sorte de séquencement en trois parties («introduction, corps du propos, conclusion») et donner à voir des actions martiales réalistes mais, pour le reste, c’est la liberté - essence du taikiken, qui se situe à la jonction de l’interne avec l’externe.
Typiquement, même si par nature il est propre à chacun(e) donc non-strictement formaté, le tansho est amorcé ET sera clos dans une extrême lenteur pouvant aller jusqu’à une pure prise de positions; les phases de montée en régime par contre, ainsi que l’apogée des intentions que sous-tendent gestuelle et techniques, sont très nettement marquées.
Le keiko a été clos par un double volet orienté Qi gong :
- un Ba Duàn Jin (en japonais : Hachi Dan Kin, en français littéralement : «les huit pièces de brocart») éveillant, revigorant ou lénifiant selon ce que le pratiquant choisit d’y mettre
- une répétition des exercices des sons, à vocation thérapeutique : chaque son et son expression corporelle correspondent successivement à un organe (poumons, rate, coeur, rein, foie…), et un son plus directement respiratoire est interposé.
Le prochain keiko mensuel en extérieur est programmé pour le 16 avril.
_______________________________________________________________________________________
Pour découvrir ou approfondir le taikiken à l’ACBB-Karaté
- 1. Participer au troisième stage d’initiation et de perfectionnement (adhérents ACBB-Karaté), samedi 22 avril après-midi, 16h30-18h00 (après l’entraînement de karaté), au dojo
- 2. Intégrer le cours « gradés » de Karate Kyokushin les jeudis soirs
- 3. Participer aux prochains keiko mensuels programmés durant la saison sportive (dimanche matin 16 avril, 14 mai et 11 juin, 09h00-11h45, parc de Saint-Cloud, RV à 09h00 précises sur le parking du musée de la Céramique/Pont de Sèvres).
La transmission du taikiken à l’ACBB-Karaté (Jacques Legrée shihan) est rattachée au grand budoka néerlandais Jan Kallenbach (1943-2021) élève direct, au Japon, de Kenichi Sawai sensei (1903-1988) le fondateur du taikiken.
NDB
dim.
12
févr.
2023
Stage Taiki Ken - Février 2023
MJ
lun.
06
févr.
2023
Taiki Ken - Février 2023
Ce dimanche matin 5 février, météo fraîche et humide pour le cinquième keiko de taikiken en plein-air de la saison 2022-2023.
Le taikiken se pratique dehors ou dedans, mais l’extérieur convient particulièrement à sa nature profonde : à l’origine (seconde moitié du siècle dernier), il était enseigné dans un parc de Tokyo.
Les neuf sessions annuelles au Parc de Saint-Cloud sont pilotées, alternativement, par Julien Porterie shihan et par Vatha Uk Hel Chau sensei - qui cette fois-ci dirigeait la séance.
La coupe de France kyokushinkai se déroulant ce même week-end à l’Institut national du judo (INJ, Paris 14ème), l'effectif présent était des plus réduits : encadrants, arbitres et supporters avaient naturellement été requis pour l’évènement à l’INJ. Le keiko a été un peu abrégé, pour permettre aux participants de se joindre à temps au public de la compétition.
Après quelques instants de conditionnement individuel (à distance les uns des autres : « position de l’arbre » ou ritsu zen, chacun face à son… arbre), Vatha sensei a mis l’accent sur le travail subtil mais fondamental, tant en statique qu’en dynamique, de l’ensemble coccyx / sacrum.
D’abord installer la sensation que cette zone est sollicitée, puis garder la sensation dans le déplacement - seul et à deux, le partenaire exerçant du plat de la main une pression faible mais « présente » à l’arrière du bassin.
Exercice similaire avec l’engagement discret des kua (pli de l’aine) - les chaînes musculaires et tendineuses étant mobilisées, tant en avançant qu’en reculant ou en se déportant, à partir des véritables petits « moteurs » internes que sont donc kua et sacrum.
Dans la marche taikiken (hai = ramper), certes le centre de gravité est abaissé - optiquement les genoux bien sûr sont fléchis, même si l’essentiel se passe ailleurs : en réalité, toute la partie inférieure du corps prend part au mouvement.
Le mouvement est mi-linéaire, mi-circulaire : néanmoins, plutôt que d’un zigzag, il s’agit d’une ligne serpentine - sinueuse, ondulée.
Il faut parvenir à se sentir bien : éprouver une forme de plaisir, se relâcher tout en évoluant à partir d’une structure « confortablement » alignée aide à dépasser la contrainte, l’austérité, la force seule.
Quant aux membres supérieurs, ils sont naturellement associés à la dynamique et leur rôle n’est pas marginal : ils sont les « antennes ».
Cependant, le point d’attention est plutôt en bas qu’en haut - un peu comme, en karaté, on dit (grossièrement) que le corps est tracté par le hara.
Face à un partenaire attaquant, mains et avant-bras viennent « caresser » l’agression - qui s’en trouve brisée, neutralisée, détournée.
Pour Vatha sensei, il s’agit vraiment d’une caresse : tori ne doit ressentir aucune douleur, il n’y a pas de choc, ce n’est pas un blocage.
Si le gabarit et/ou l’allonge de l’attaquant rendent irréaliste le déploiement par uke de la caresse, celui-ci évidemment s’adapte - soit en modifiant le ma (= la distance) par exemple par un léger recul, soit en s’effaçant latéralement.
Osu ! à Vatha sensei pour sa pédagogie, sa recherche personnelle ainsi partagée.
Le prochain keiko mensuel en extérieur est programmé pour le 12 mars.
NDB
lun.
06
févr.
2023
Coupe de France - 5 Champion(nes) de France
Le samedi 5 et dimanche 6 février, le Dojo ACBB du Shihan Jacques Legrée était présent à l’Institut National du Judo pour la Coupe de France.
Le samedi c’était aux techniciens de prendre part à la coupe de France Kata avec la participation de Sempai Véronique Pan et Rodolfo Algarvio.
Vice-Championne de France en KATA
Véronique Pan
Le dimanche, c’était au tour des combattants de la catégorie cadet à senior de prendre part à la Coupe de France combat
Merci à Sempai Antonio Tusseau pour la préparation des combattants Senior, à Sensei Yannick Begue et Sempai Jeremy Olivaud pour avoir préparé les jeunes, aux coachs, à l’équipe d’arbitrage du dojo qui ont participé et contribué à la réussite de cette compétition.
Merci aux jeunes combattants cadets, Théo, Romain et Edgar qui ont pris part à cette compétition et aux seniors Yohan, Mattéo et Thomas
Champions et Championnes de France
Cadette -50 : Karen Lema Pillajo
Cadette +55 : Alaina Monot
Senior Masculin -80 : Gino Cosentino
Senior Masculin -90 : Maxime Demeautis
Senior Masculin +90 : Antonio Tusseau
Vice-Champion de France
Senior Masculin -70 : : Jeremy Olivaud
Coupe du KO le plus rapide
Gino Cosentino
Merci aux photographes de l'ACBB.
Coupe de France Kyokushinkai – Fédération Française de Karaté (ffkarate.fr)
lun.
06
févr.
2023
Coupe de France - 4 février 2023
8 jeunes (Valentine, Adônia, Ayman, Quentin, Aurélien, Adam, Rafael, Eliott) ont représenté le dojo à la Coupe de France le samedi 4 février sous l’égide de la FFKDA à Institut National du Judo.
Merci à l’équipe d’arbitrage et bénévoles du dojo qui ont contribué à la réussite de cette compétition.
Merci aux instructeurs Sempai Jeremy Olivaud, Sensei Yannick Bègue qui ont préparés ces jeunes, à Sensei Vatha pour son coaching et Sempai Reynald Pina pour son aide.
Vice-Champion de France
Benjamin -40 : Quentin Coffin
3eme place
Benjamine -40 : Valentine Bard Berkani
Minime -55 : Adam Monot
Minime +55 : Eliott Chapuisat
Merci aux photographes de l'ACBB.
Coupe de France Kyokushinkai – Fédération Française de Karaté (ffkarate.fr)
dim.
22
janv.
2023
Stage combat enfants - Janvier 2023
Deuxième stage combat organisé par Sensei Yannick BEGUE et animé par Sensei Charlie RAJABALY.
Merci aux participants, à Sensei Mathieu JAULIN et Sempai Raynald PINA pour leur assistance.
Osu!
mer.
11
janv.
2023
Taiki ken - Janvier 2023
C'est un environnement tout en nuance - un peu de froid, de vent et de pluie ponctués de quelques éclaircies - qui accueillit le quatrième keiko de Taikiken de la saison, animé par Sensei Julien Porterie.
Le temps initial de ritsuzen fut accompagné d'une attention particulière aux arcs vertical - du coccyx au sommet du crâne - et horizontal - coudes tirés vers l'extérieur - du corps.
Puis il fut augmenté d'un travail sur le cercle, dans le plan frontal, divisé en quatre quarts visités tour à tour avec l'intention afin de ressentir son impact sur notre structure, notamment sur
nos appuis.
Ce travail du cercle fut repris ensuite avec un partenaire afin d'opposer une résistance et accentuer le ressenti, puis complété par un exercice similaire mais selon l'axe avant-arrière cette
fois.
Le travail avec partenaire se prolongea via des échanges aux rôles définis, tori et uke, sur des attaques lentes mais continues avec la volonté de garder un souffle égal tout du long de
l'échange.
Des échanges sans distinction de rôle furent effectués ensuite mais toujours dans cet esprit de continuité et de souffle égal de bout en bout.
Puis, en ligne directe avec la session d'Octobre dernier, un retour sur le travail de Tanshu fut effectué et mis en application sur une première durée de cinq minutes.
La session fut conclue par un temps de pratique des sons soignants Qi Gong.
Toute notre gratitude à l'ensemble des participants et leur volonté sans faille de partage.
MJ
dim.
08
janv.
2023
Interclub Kata - 7 janvier 2023
Pour ce deuxième interclub Kata organisé par Sempai Antonio Tusseau au Dojo ACBB, une quinzaine de participants des clubs de TOKUSENTAI et de l’ACBB étaient présents.
Résultats
Division 1
1ere Place Véronique Pan – ACBB
2ème place Rodolfo ALGARVIO – ACBB
3ème place Adem - VANVES
Division 2
1ere Place Kanimana Ferhouh-ACBB
2ème place Nicolas Badolle – ACBB
3ème place Tom UK HEL CHAU - VANVES
Merci à l’équipe d’arbitrage Sensei Stéphane Adolphe, Sensei Pascal LOPEO, Sensei Yannick Bègue et Sensei Mathieu Jaulin.
Les participants ont bénéficié d’un débrief de l’équipe d’arbitrage afin d’avoir des axes de travail.
Osu!
sam.
24
déc.
2022
COQ D'OR pour Michelle Galaud
L’ACBB MAG N°362 rend hommage aux champions récompensés lors de l’AG ainsi qu’à Michelle Galaud qui a reçu le Coq d’Or.
lun.
19
déc.
2022
Taiki Ken - Décembre 2022
Pour "démarrer le moteur", le traditionnel premier temps de pratique personnelle a été complété par des
exercices de blocages à partir de la garde en ritsuzen, d'abord seul pour assurer le mouvement puis à deux pour activer le sang.
Une fois le danger du givre écarté, une attention appuyée a été portée à la pratique de hai, tout en
lenteur, en avant comme en arrière, les bras à différentes hauteurs, statiques ou dynamiques.
Les différentes façon de poser le pied, le travail des hanches et le transfert du poids ont tous fait
l'objet d'un temps d'étude.
Nul doute que les échanges libres qui ont suivis ont bénéficié de l'application immédiate de ce
travail.
Un retour au calme fut ensuite opéré avec notamment la pratique de Ba Duan Jin.
Un grand merci aux participants, de très bonnes fêtes de fin d'année et rendez-vous le 8 janvier pour
initier vigoureusement l'année.
MJ
lun.
12
déc.
2022
Open International de Bayeux 2022 - 1er place pour Gino Cosentino - Seniors Elites Masculins Open
Résultats de la 1ère journée en Open
Gino Cosentino prend la première place dans la catégorie Seniors Elites Masculins Open pour la deuxième année consécutive.
Véronique Pan termine 2ème dans la catégorie Kata Féminines
Résultats de la 2ème journée 2ème et 3ème division
2ème place pour Yohan Arabi et Nicolas Badollo.
Coupe du meilleur technicien pour Yohan Arabi
Félicitations à tous les élèves de l'ACBB qui ont participés à cette compétition.
Merci à l'équipe d'arbitrage présent et à Sempai Antonio Tusseau pour ces entrainements et coaching.
Merci à Sensei Franck Peretel ainsi qu'a tous les bénévoles pour l'organisation de cette compétition et leur accueil
Article du journal La renaissance
mer.
07
déc.
2022
Entrainement Noël 2022 au Dojo
Dimanche 4 décembre, enfants, ado et adultes étaient réunis pour un entrainement commun proposé et animé par Sensei Vatha Uk Hel Chau.
Cette rencontre était l’occasion de fêter Noël, mais surtout un moment de partage avec les enfants. Ils ont pu échanger avec les adultes et s’essayer à la casse de tuiles ou de planches.
Cette rencontre s’est terminée par le pot d’amitié.
Merci à tous les participants, aux parents, à Laetitia Legrée Instructeur de la section Tai Chi Chuan- Qi Gong qui a confectionné des excellentes douceurs.
mer.
30
nov.
2022
Nouveaux gradés IKO
Félicitations à Sensei Julien PORTERIE pour son grade de Shihan (5ème dan)
et à Sensei Pascal LOPEO et Sensei Romain ANSELMO pour leur 4ème dan .
Osu!
dim.
27
nov.
2022
Stage Taiki Ken - Novembre 2022
Ce Samedi 28 novembre, Sensei Vatha Uk Hel Chau , a animé un stage de Taiki ken pour les adhérents du Dojo ACBB sous le regard du Shihan Jacques Legrée. Le thème principal était le Ritzu zen.
Merci aux participants et à Sensei Vatha.
mer.
23
nov.
2022
Taiki ken - Novembre 2022
C'est sous une pluie timide mais un froid affirmé que nos pratiquants se sont rassemblés en ce dimanche
de novembre pour le second keiko de Taikiken de la saison, animé par Sensei Vatha Uk-Hel-Chau.
Après un premier temps de pratique personnelle, un travail d'attention a d'abord été effectué à propos
des muscles périphériques internes des omoplates, prendre conscience de leur tension et de leur relâchement dans le cadre du ritsuzen notamment.
Puis, comme un jeu de miroir automnal avec la session de Mai dernier, l'attention a ensuite été portée
sur le travail des hanches en tant que point de départ de l'action du corps, l'implication des koa lors de la réalisation du geste et l'application de tout cela dans le cadre des grands principes
du Taikiken (ici, mukai, arai et sashite)
Comme de tradition, quelques échanges libres ont permis d'évaluer à vitesse naturelle si tout cela
était bien intégré.
Un grand merci aux participants pour leur énergique participation !
MJ
lun.
21
nov.
2022
Stage combat enfants - Novembre 2022
Merci aux participants de ce premier stage combat enfants de l'année.
Stage dirigé par Sensei Yannick Bègue avec l'assistance de Sensei Vatha Uk Hel Chau et Sensei Charlie Rajabaly sous le regard du Shihan Jacques Legrée.
Osu!
dim.
02
juil.
2017
Osaka Friendship Tournament – Sensei Pascal LOPEO 1er
Sensei Pascal Lopeo termine 1er dans la catégorie Vétérans Open + 45 ans au tournoi Osaka Friendship qui a eu lieu au Japon ce week-end du 2 juillet.
Il remporte sa finale malgré un gros orteil fracturé.
OSU!
ven.
16
juin
2017
Nouveaux gradés IKO-2017
Félicitations aux nouveaux gradés de la section
au grade de Nidan : Niels NIZARD
au grade de Shodan : Michel NIEPCERON
Osu!
mar.
06
juin
2017
Passage de grades - samedi 24 juin 2017
Adolescents - Adultes
De 09h00 à 12h30
pour présenter
Jaune (6ème kyu) à marron (1er Kyu)
De 15h00 à 18h00
pour présenter
Orange (10ème kyu) à bleu barrette (7ème kyu)
Pour celles et ceux qui présentent 2ème et 1er kyu: veuillez compléter l’imprimé correspondant (auprès de vos Sensei)
mar.
11
avril
2017
Karaté Bushido avril-mai 2017
Grand Reportage
Aux sources du Kyokushinkai avec Djema Belkhodja
Dossier
Le jodan hiza geri d'Antonio Tusseau
lun.
23
janv.
2017
Open de France 2017
Le week-end du 21&22 janvier, quelques jeunes du dojo participaient à l’Open de France de Karaté Kyokushinkai sous l’égide de la FFKDA au gymnase Léo Lagrange.
Pour certains d’entre eux, c’étaient leur première compétition à ce niveau.
dim.
01
janv.
2017
Passage de grades - samedi 7 janvier 2017
Adolescents - Adultes
De 9h00 à 12h00
pour présenter
Jaune (6ème kyu) à marron
De 15h00 à 17h30
pour présenter
Orange (10ème kyu) à bleu barrette (7ème kyu)
Prévoir :
- 5€ (en espèces) pour le passage de kyu
- protège-tibias avec dessus de pieds non rigides (obligatoire)
- coquilles (obligatoire)
- protège-seins (obligatoire)
- protège-dents (facultatif)
mar.
22
nov.
2016
15th European Open Karate Championships
Le 26 et 27 novembre, les Sempai’s Antonio Tusseau, Arnaud Nekan et Maxime Demeautis seront présents en Pologne pour participer au 15ème European Open Karate Championships.
Ils représenteront le Dojo et France Kyokushin.
Bonne compétition à eux.
Osu !
dim.
06
nov.
2016
RESULTATS : THE 48th ALL JAPAN OPEN KARATE CHAMPIONSHIPS
Sempai Antonio Tusseau était accompagné de Sempai Romain Anselmo (Coach) et de Sempai Yves Le Fichoux pour ce 48th All Japan Open.
AntonioTusseau remporte son premier combat par ippon avec un magnifique hiza-geri jodan.
Malheureusement l’aventure s’arrête pour lui au 2ème combat. Il perd sur waza-ari en prenant un mawashi jodan à 1 seconde de la fin. Les nouvelles règles étant appliquées, le point est comptabilisé.
Osu !
Résultats du 48th All Japan Open:
1°: Kamada Shohei (Japon)
2°: Yuta Takahashi (Japon)
3°: Mikio Ueda (Japon)
4°: Arata Shoki (Japon)
5°: Ashot Zarinyan (Russie)
6°: Konstantin Kovalenko (Russie)
7°: Tanigawa Seiya (Japon)
8°: Ismailov Eldar (Ukraine)
dim.
25
sept.
2016
THE 48th ALL JAPAN OPEN KARATE CHAMPIONSHIPS
Sempai Antonio Tusseau représentera le Dôjo et France Kyokushin au 48th All Japan Open le 5 et 6 novembre. Bonne préparation à lui.
Osu!
lun.
15
août
2016
RENTRÉE 2016 (SAISON 2016 - 2017)
Reprise des cours Karaté adultes
Lundi 5 septembre
Reprise des cours Karaté enfants
Mercredi 7 septembre
Reprise des cours Tai Chi Chuan
Lundi 5 septembre