Tai Ki Ken - Novembre 2024

 

La neige s’était invitée trois jours plus tôt pendant deux jours sur une bonne partie du nord de la France laissant une couche épaisse sur les routes, les toits et les parcs d’Ile-de-France. Le retour foudroyant du soleil et de la douceur ont accueilli la seconde session de Tai Ki Ken de la saison, sans aucun doute attirés par les énergies positives de tous les participants.

 

Sensei Vatha Uk Hel Chau anima cette session qui commença, comme de l’accoutumé, par un travail personnel majoritairement en Ritsu-zen entourés par les arbres du  parc Edmond de Rothschild pendant une bonne vingtaine de minutes. Il fut suivi par un travail énergétique sur les membres supérieurs, les membres inférieurs et la zone des reins via l’application des mains en frottements et en tapotements.

 

Le sujet principal de la matinée était alors posé : le dos. Ce bloc de chair contenant la colonne vertébrale, les trapèzes et les dorsaux pour ne nommer qu’eux et faisant le lien entre le bassin, les bras et le cou. Un échauffement spécifique le long de la colonne est alors effectué deux à deux avec de légères percussions en shuto et en haishu.

 

Ce lien a été ensuite mis en exergue via un travail en Hai en se focalisant sur l’alignement sacrum, colonne et cervicales. Toute action vers l’avant ayant une réaction vers l’arrière l’équilibre était recherché entre le bas et le haut, entre l’avant et l’arrière et entre la gauche et la droite, d’abord sur place avant de poursuivre en mouvement. Pour le bassin, l’attention était également portée sur le hara et surtout sur l’aine (sokeibu).

 

Un travail à deux s’en est suivi avec des blocages d’attaques des membres supérieurs à la tête et au tronc.

 

Puis le Hai est revenu avec un focus sur la liaison entre la rotation du bassin et l’action inverse du haut du corps, non en réaction mais les deux en actions harmonieuses et complémentaires.

 

Enfin un nouveau travail à deux de blocages est venu parfaire ce focus avec un rappel de l’importance du déplacement.

 

Il était alors temps d’échanger plus librement tout en restant souples et dans l’échange jusqu’à ce qu’il soit déjà temps de terminer cette seconde session par un traditionnel thé de l’amitié tandis qu’un quadrupède, dont le nom met régulièrement en difficulté les stagiaires karatékas du dojo, faisait son apparition.

 

Le temps de cette session étant passé trop rapidement pour nombre de participants, l’attente sera courte avant la session de décembre qui prendra place une semaine seulement après celle-ci, le mois de décembre étant riche et chargé.

Z.G.