Le Karaté kyokushin-kaï

Le Kyokushin-Kai a été crée en 1956 par Maître Masutatsu OYAMA (1923-1994).

Les techniques de poings et de pieds (Kihon) ainsi que les Kata de base (Pinan) sont très proches de ceux d’autres styles de Karaté.

Les Kata supérieurs viennent principalement du style Goju Ryu.

Pour Maître OYAMA, l’essence même du Kyokushinkai c’est le combat : un petit doit pouvoir battre un plus grand ou plus lourd.

Le Kyokushinkai est un style comportant de nombreuses techniques circulaires aussi bien avec les jambes qu’avec les bras. « Le point - le cercle »

En plus des techniques classiques présentes dans d’autres styles, le Kyokushin se caractérise par l’emploi des frappes avec les tibias (Low kick), les genoux (hiza geri), les coudes (hiji empi), les uppercut (shita tsuki), les crochets( kagi tsuki) ...

Le Kyokushin met l’accent sur la recherche de l’efficacité par le combat rapproché, permettant le contact., sans pour autant négliger l’aspect spirituel : le plus grand adversaire c’est nous-même.

Bien entendu, chez les enfants le travail à 2 s’effectue sans contact. L’accent est mis sur le développement des valeurs morales (respect, partage, sincérité) et le plaisir des enchaînements techniques.

A voir en complément :