Tai Ki Ken - Février 2024

D'une claire grisaille laissant place peu à peu aux rayons de soleil traversant les branchages, c'est un temps variable mais doux qui accueillit le cinquième keiko de TaiKiKen de la saison, animé par Kyoshi Julien Porterie.

Cette fois le traditionnel premier temps de pratique personnelle fut prolongé par un temps de pratique commun autour de 16 positions statiques et - pour chacune - d'un travail de tension-relâchement dans les six directions.

Ce même travail fut développé ensuite à travers la pratique des Neri, ajoutant ainsi la mobilité et passant des 6 directions à leurs combinaisons.
Une des directives émises fut – en rappel de la session de décembre 2023 - de bien s'assurer qu'en cas de prise d'un instantané de l'action, la position ainsi capturée soit juste et ancrée plutôt qu'en déséquilibre.

Lors de cet exercice, un rappel fut fait quant à la longueur des pas et l'attaque du pied au sol qu'il convient de privilégier.
Ce qui fut mis en œuvre immédiatement par la pratique de Hai, combinant l'ensemble des éléments abordés dans cette session mais à une vitesse en permettant l'intégration consciente et le pas adapté.

La session se prolongea ensuite avec l'application de ces éléments sur un travail à deux, d'abord en attaquant à tour de rôle, avec la ferme volonté de toujours exprimer une position juste et de laisser la réaction se faire.
Il convenait ici de plutôt faire glisser l'attaque du partenaire que de la casser durement. Les échanges libres sans rôle prédéterminé suivirent, toujours dans le respect des éléments abordés cette session.

La session fut ensuite conclue par la pratique de Ba Dua Jin mais cette fois en visualisation uniquement, guidé par la respiration.
Ceci dans le prolongement du thème des pressions et relâchements dans les six directions avec lequel nous avions commencé la session, la boucle était ainsi bouclée.

Un grand merci à l'ensemble des participants qui font de ces rencontres des moments d'échanges intenses et chaleureux.
MJ

-----------------------