Les contusions

  • Arnica homéopathique en unidose dilution 5ch
  • Arnica homéopathique en compte-granules dilution 7ch

  • Bande de contention (largeur 10cm)

  • Gel cryogénique

Les contusions sont des blessures musculaires consécutives à un choc (exemple : un gedan mawashi geri porté sur la cuisse). Le risque est l’induration de l’hématome avec une perte de mobilité du genou.

Les bons gestes…

Utilisez le gel cryogénique Puis au plus vite, il faut réaliser une contention au moyen de la bande Commencer toujours le bandage à la partie du segment la plus éloignée du buste pour progresser vers la partie la plus proche (exemple pour la cuisse : du dessus du genou vers la racine de la cuisse). Faite progresser la bande en superposant à chaque tour les 2/3 de sa largeur et veiller à ne pas trop serrer de manière à ne pas laisser naître des fourmillements ou un changement de coloration des téguments. Parallèlement à la mise en place de la contention, prenez une unidose homéopathique d’Arnica dilution 5ch à faire fondre sous la langue.

Ceci est pour la gestion en urgence, la gestion au Dojo. Une fois chez soi, il est intéressant de glacer et de faire des cataplasmes d’argile verte.

Ce qui est important pour une contusion à la cuisse est de pouvoir retrouver une mobilité totale en flexion de genou (talon- fesse).