Les katas

Par Jean Christophe MAURIN
Les informations qui suivent sont tirées des documents suivants :

- The Budo Karate of Masutatsu OYAMA par CAMERON QUINN
- KOSHIKI NO KATA KARATE-DO Tome 3 de R. Habersetzer
- Encyclopédie des arts martiaux de Roland HABERSETZER
- Karaté, bunkais - katas de Emmanuel AKERMANN
- KARATE-DO l'encyclopédie CD-ROM
- Quelques sites internet

 

Signification du mot Kata :

Le mot kata traduit littéralement signifie forme ou moule. En karaté, on le traduit par forme fondamentale ou conventionnelle. Plus qu'un enchaînement, aussi parfait soit-il, de mouvements codifiés, ils représentent des séquences de combat que les maîtres ont élaborées.

Un kata n'est pas qu'un simple exercice de style, s'agissant donc d'un combat, un kata s'exécute totalement pour atteindre l'harmonie du corps et l'esprit.

 

Les kata Kyokushin sont les suivants :

(sans compter les Taikyoku de jambes (sokugi) au nombre de 3 et les kata en ura qui peuvent s'appliquer aux Taikyoku, Taikyoku sokugi et Pinan. Ces formes sont plus des exercices pour comprendre et travailler les positions, les déplacement, l'équilibre que de "véritables" katas dans le sens d'un combat imaginaire)


- Taikyoku 1, 2, 3 - Pinan (Heian) 1, 2, 3, 4, 5
- Tsuki no Kata - Gekisai Dai - Gekisai Sho
- Sanchin - Tensho - Saiha
- Yantsu - Seienchin - Garyu
- Seipai - Kanku (Kushanku) - Sushiho (Useishi, Gojushiho)
- Tekki 1, 2, 3

- Bassai dai


 

Parmi cette liste les "Katas de base" ou d'initiation sont les 3 Taikyoku et les 5 Pinan, les autres Katas sont des Katas supérieurs.

Les Katas supérieurs se divisent eux mêmes en 2 catégories ceux dérivé du shurité (dont est issu le shotokan) et ceux provenant du nahaté (dont provient le goju ryu). Les premiers appelés aussi katas du nord ont des formes plus linéaires, la distance (ma) du combat est plus longue (boxe longue), alors que les seconds, désignés également katas du sud, sont plus fluides, circulaires et correspondent à des combats à plus courte distance.

 

(La suite colonne de gauche)