Énergie d’hiver

REIN/VESSIE

 

Méridien du rein : il commence sous le pied au creux des 2 coussinets et se termine au coin de la clavicule côté sternum (Yin)

Méridien Vessie : il commence au coin interne de l’œil, contourne la tête, se sépare en 2 branches dans son parcours cou/arrière du genou et se termine au petit orteil côté externe (Yang)

L’élément : l’eau couleur : bleu nuit/noir sentiment : la peur (-)

bonté, volonté (+)

 

La puissance de l’eau s’apparente à la force vitale qui travaille au cœur de la graine, lorsqu’elle s’enfouit dans la terre. L’énergie opère en profondeur, à l’abri. L’hiver est en lien avec l’énergie qui circule en profondeur.

Le rein : Les reins conservent l’essence vitale prénatale, le potentiel héréditaire. Les reins ont à la fois un aspect Yin (rein gauche) et un aspect Yang (rein droit). Alors que le rein droit représente le principe vital reçu des parents, responsable du développement et de la reproduction de l’espèce, c’est l’aspect yang du rein droit qui donne l’impulsion et qui contient le pouvoir de mobilisation et d’expression de cette réserve d’énergie vitale. Les reins sont le siège du ZHI (volonté).ils sont reliés aux fonctions cérébrales et à la mémoire à court terme. Ils abritent la force vitale liée à l’expression de la sexualité.


La vessie : sa principale fonction est la transformation et l’élimination des liquides impurs du corps. Le méridien, de par sa situation sur le corps est une merveilleuse antenne tendue vers l’énergie du ciel.


L’organe des sens: les oreilles.

La saison hivernale nous incite au silence. Les oreilles sont les « orifices des reins ». Avoir l’ouie fine va de pair avec des reins solides. L’excès de bruit fatigue les reins.

Notre structure osseuse, la moelle osseuse sont nourries par l’énergie des reins. Renforcer ses os grâce au travail de la musculature profonde celle qui « colle aux os ».

Les dents sont appelées « surplus des reins » et les cheveux « fleurs des reins ». La peur et la baisse d’énergie vitale agissent sur les dents et les cheveux.


La nourriture : la saveur salée donne de l’énergie aux reins. En excès, elle nuit au rein et au cœur., car le salé « assèche » le sang.

soja,, châtaigne, porc, canard, algue, crevette, huître, haricots et légumineuses, légumes racines (carottes, navets, raves, pomme de terre), sarrasin et riz. Préférer une cuisson lente et prolongée et des aliments chauds.


Entretenir la chaleur du corps en couvrant les pieds, les reins et les oreilles. Savoir allonger les plages de repos et les moments de silence. Accorder une place à la méditation et au recueillement.