Énergie 5ème saison

Energie 5ème saison : RATE-PANCRÉAS/ESTOMAC

Méridien rate-pancréas : il commence à l’angle externe de l’ongle du gros orteil et se termine au 6ème espace intercostal côté extérieur de la poitrine juste au-dessus de la ligne mamelonnaire.

Méridien de l’estomac : il commence juste en dessous de l’œil sur une ligne verticale passant par le milieu de la pupille et se termine au coin de l’ongle du 2ème orteil (côté 3ème orteil).

L’élément : la terre                 couleur : jaune                        sentiment : soucis (-) inquiétude (-)

                                                                                               Stabilité (+) confiance (+) honnêteté (+)

La 5ème saison se situe entre chaque saison. Elle est plus marquée à la fin de l’été « été indien » et à la fin de l’hiver (passage vers le printemps). Elle correspond à « ce qui n’est plus et qui n’est pas encore » ; elle est présente à chaque fois que l’on dit « il n’y a plus de saison ».

Elle symbolise l’adaptation, le changement et la synchronisation de l’homme avec l’univers.

Rate- pancréas : est appelé « le ministre qui montre les fautes et parle d’équité » sa qualité dépend des idées, de la mémoire. Il reflète le mental ; conscience et morale agissent sur lui. Le pancréas aide la fonction digestive de l’estomac en transformant et en extrayant la quintessence nutritive des aliments et liquides ingérés. La rate aide l’estomac par ses mouvements de contraction et dilatation. Elle détruit aussi les globules rouges usés, en fabrique de nouveaux et produit des globules blancs.

L’estomac : C’est le « ministre des greniers » qui produit une énergie puissante. Il emmagasine et transforme les aliments et liquides, assure leur transformation. Sur le plan émotionnel, il digère les stress, les évènements et toutes les agressions.

L’organe des sens : la bouche, les lèvres « fleur de la rate », le sens gustatif.

Essayer d’équilibrer les 5 saveurs.

Rate-pancréas a une action sur la peau et la chair. Si l’énergie est faible les chairs seront molles et la peau sèche.

Attention l’excès d’humidité, sous forme de boisson ou climatique nuit aux fonctions de la rate.

La nourriture : la saveur douce et sucrée. Attention toutefois à l’excès de sucre qui ramollit les chairs.

Carottes, navets, potimarrons, citrouilles, pommes raisins, mais, millet, poire, réglisse, avocat.

 

Importance du calme et de l’écoute pour revenir au centre et trouver la stabilité. Faire le tri pour amorcer une nouvelle saison en lien avec la précédente.