Gasshuku de Taikiken du 2 & 3 juin 2018

Gasshuku de Taikiken du 2 & 3 juin 2018 s'est tenu au Shin Shin Buken Dojo à Amsterdam.

Nous étions près de 40 pratiquants venant de Suède, des Pays Bas, de France et du Japon pour participer à ce gasshuku exceptionnel.

En effet, Norimasa Iwama Sensei, accompagné de Yukio Ito Sensei et de Tadashi Yokoyama Sensei nous ont fait l’immense plaisir d’accompagner cette rencontre.

La plupart des thèmes étudiés ont été expliqués et démontrés par Sensei Iwama aidé de Sensei Ito, Sensei Yokohama assurant la traduction du Japonais vers l’Anglais.

Sans rentrer dans les détails techniques, ce qui m’a véritablement fasciné chez Iwama Sensei c’est sa maîtrise des déplacements (master moving), sa fluidité et sa félinité. Si j’avais une image à donner, Iwama Sensei me fait penser à une panthère noire.

Les échauffements qu’il nous a proposés sont également très intéressants car ils sont réalisés très souplement et permettent de bien préparer les muscles et les articulations.

Bien entendu nous avons étudié les déplacements avec différents types de Hai (haut et bas). Iwama Sensei a particulièrement insisté sur l’importance de sortir de l’axe de l’adversaire et sur le regard qui ne doit pas être focalisé mais global et périphérique.
Nous avons également étudié certaines techniques liées aux éléments comme l’eau, le bois, le métal et la terre, etc… 
Bien évidemment quelques principes du Taikiken comme mukae-te, harai-te, sashe-te ont été expliqués et mis en pratique. Différents daken ont été étudiés sans oublier les hakkei….

En final, Iwama Sensei nous a réalisé un magnifique Tanshou de toute beauté. Puis Ito Sensei nous a présenté le kata de Bo Sushi no kon (que nous pratiquons régulièrement au dojo de l’ACBB avec Jacques Legrée), puis effectué quelques kata de karaté Shorin ryu magnifiques.

Les participants de l’ACBB à ce gasshuku tiennent particulièrement à remercier :
* Sensei Jan Kallenbach pour sa bonne humeur, sa disponibilité et l’organisation de ce super gasshuku, sans oublier son épouse qui nous a préparé les déjeuners durant ces deux jours,
* Sensei Hans Bakker et son épouse pour le succulent dîner tenu à leur domicile,
* Les experts Japonais pour leurs techniques de très hauts niveaux et leur gentillesse,
* Et bien entendu l’ensemble des participants Hollandais, Suédois et Français pour leur participation et leur état d’esprit.

 

Merci encore à tous, bon Ki et vivement un prochain gasshuku pour se retrouver !

Jean Christophe Maurin