Tai Ki Ken - Octobre 2025

Une nouvelle saison commence avec le premier Keiko qui rassemble des habitués et quelques nouveaux arrivants, initiés au Dojo par les stages désormais réguliers de Sensei Vatha Uk Hel Chau.

 

Une fois n’est pas coutume, le Keiko dirigé par Kyoshi Julien Porterie commença par une mise en condition personnelle d’une vingtaine de minutes à base de Ritsu-zen parmi les arbres du parc Edmond de Rothschild sur une herbe bien verte.

 

Le sujet du jour : les 6 directions. Différents Yuri à partir de Han-Zen gauche et Han-Zen droit ont été abordés. En arrêtant le mouvement, la posture obtenue renferme en elle le potentiel de la force et de l'intention qui la soutient. Un Hakke dans la direction correspondante est alors appliqué.

 

Un premier travail à deux en déplacement a été initié. Les avant-bras des partenaires s'opposent en dessinant des cercles frontaux. La structure est toujours conservée.

 

Plusieurs autres exercices à deux ont suivi. Le principe est toujours que les mains rencontrent celles du partenaire pour épouser l'attaque, la dévier et finalement rompre le rythme avec une contre-attaque explosive.

 

Les mises en situation, de plus en plus libres, ont été clôturées par des échanges qui ont captivé les visiteurs du parc passés à ce moment privilégié. Un traditionnel Hachi Dan Gin est enfin venu recentrer les énergies des participants.

 

Le thé bien corsé de l'amitié fit également son retour avant de se donner rendez-vous pour la prochaine session début novembre.

 

 

Z.G.